8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Le numérique est-il durable ? En Afrique OUI !

Rima Le Coguic, directrice du département Transitions énergétique et numérique à l'Agence française de développement (AFD)
Rima Le Coguic, directrice du département Transitions énergétique et numérique à l'Agence française de développement (AFD) (Crédits : DR)

Pour relever le défi de la transition numérique en Afrique, l'AFD, BpiFrance et la French Tech ont lancé en 2016 le concours Digital Africa conçu pour identifier et promouvoir de nombreuses solutions vertes portées par des start-ups « greentech » ou « cleantech ». Par Rima Le Coguic, directrice du département Transitions énergétique et numérique à l'Agence française de développement (AFD).

Les transitions énergétique et numérique sont au cœur des transformations en cours dans notre société. Si les promesses de cette convergence sont nombreuses, les défis à relever ne doivent pas être sous-estimés.

Pour limiter le changement climatique, la transition énergétique est une impérieuse nécessité tout en permettant l'accès de tous à des services énergétiques.

Sur le front numérique, le niveau de connectivité à Internet en Afrique reste en retrait par rapport au reste du monde : 18% des ménages y utilisent internet, contre 54% en moyenne sur la planète. La couverture des territoires est donc encore à finaliser avec 35% de la population non couverte par les réseaux télécoms.

D'autant plus que cette transition numérique apporte au secteur de l'énergie des outils et des solutions innovantes qui permettent de mieux maitriser nos consommations, mieux intégrer dans les réseaux les énergies intermittentes, optimiser les ressources, réduire les pertes, et démocratiser l'accès aux ressources énergétiques. Autant d'enjeux clés au Nord comme au Sud qui contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Limitation des ressources et durabilité des consommations énergétiques

Economies d'énergie, énergies renouvelables, stockage de l'énergie et hydrogène, économie circulaire, réseaux électriques intelligents, bâtiments intelligents et sobres, nouveaux modèles de mobilité, les innovations dites « vertes » ou « propres » ont significativement amélioré le bilan énergétique de nombreux secteurs ... suite

Digital Africa pour identifier et promouvoir les solutions vertes

Si le numérique est un gros consommateur de ressources énergétiques et de métaux rares, il participe aussi à l'édification de solutions concrètes pour faciliter la réalisation d'une transition énergétique. Un enjeu crucial pour ... suite

Des datas pour développer une « agriculture zéro déforestation »

... Le traitement et l'usage de ces données peuvent dans un avenir proche être exploités à des fins de production d'indicateurs, de statistiques permettant notamment de mieux orienter les politiques publiques. Les données numériques sont ... suite

Blockchain, IA... la révolution numérique se concrétise

A l'avenir, d'autres technologies devraient continuer à rendre concrète la révolution numérique en cours. La technologie blockchain permet d'ores et déjà d'être utilisée dans des transactions relatives à la fourniture d'énergie de manière décentralisée. L'intelligence artificielle peut également devenir un formidable outil au service de l'environnement par la mise en place ... suite

 Lire l'article en entier

 

Pour rencontrer les entreprises engagées dans la mobilité professionnelle durable, tels que Mobile Tech People, venez sur le salon Mobility for Business les 17 & 18 octobre !

+ de news sur nos exposants 2018 par ici : bit.ly/2xkqeHi