9ème édition
9 ET 10 NOVEMBRE 2021
Paris

Le salon des solutions et applications mobiles

Solutions pour des remontées terrain en temps réel

Deepomatic, la prometteuse pépite française dans la reconnaissance d'images

Distinguée en Europe et aux États-Unis, la scale-up française a triplé son chiffre d'affaires en 2020.

La technologie Deepomatic permet entre autres de faire du contrôle qualité sur des opérations de maintenance sur des chantiers ou chez des particuliers.
La technologie Deepomatic permet entre autres de faire du contrôle qualité sur des opérations de maintenance sur des chantiers ou chez des particuliers. Deepomatic

La société française Deepomatic attire de plus en plus d'attention des deux côtés de l'Atlantique. Elle vient d'être désignée, parmi 400 sociétés d'innovation de rupture, comme « scale-up européenne la plus prometteuse de l'année » par le réseau européen EIT Digital, soutenu par la Commission européenne. Fin 2019, le grand cabinet américain Forrester l'a classée dans le top 10 mondial des plateformes de « Computer Vision » (reconnaissance d'image), aux côtés de géants comme Google.

Depuis six ans, l'entreprise française a développé une plateforme logicielle d'intelligence artificielle qui aide des entreprises à créer et à paramétrer des solutions de reconnaissance d'image sur mesure, sans nécessiter de compétences en programmation ou en data science. Sa technologie est, par exemple, utilisée pour faire du contrôle qualité dans l'installation de la fibre optique sur des chantiers ou chez des particuliers. Équipés d'un smartphone, des techniciens de Bouygues Telecom ou Sogetrel peuvent prendre des photos à des moments clé de leurs interventions, qui sont analysées par la plateforme et déclenchent éventuellement l'envoi de nouvelles instructions nécessaires à la bonne réussite. «Alors que le contrôle qualité est bien adressé dans les usines, sur le terrain, 10 % des interventions sont un échec, et 40% des opérations ne respectent pas strictement les standards de qualité» précise Augustin Marty, PDG et cofondateur de Deepomatic. La plateforme gère photos et vidéos (y compris en infrarouge) sur n'importe quel support informatique.
« Les grandes entreprises prennent conscience de la nécessité de moderniser leurs opérations pour augmenter leur productivité et se doter d'outils qui leur permettent d'aller vers l'excellence opérationnelle » ajoute Augustin Marty.