9ème édition
9 ET 10 NOVEMBRE 2021
Paris

Le salon des solutions et applications mobiles

La crise accélère le déploiement de solutions de maintenance à distance

Les confinements forcent la main aux industriels en matière de maintenance prédictive et de contrôle des accès à distance. Et leur permet d'en mesurer les avantages.

Avec les confinements, il est devenu compliqué pour les industriels d'envoyer des équipes sur le terrain, en particulier celles de prestataires, pour effectuer de la maintenance. "Pour un contrôle à distance, l'IoT se révèle évident. Nous avons enregistré un tiers de consultations supplémentaires sur les sujets de maintenance prédictive", indique Christophe Brunschweiler, directeur de la business-unit Embedded & Connected Systems chez l'intégrateur français Smile. Chez l'éditeur français spécialisé dans l'IA at the edge Cartesiam, on observe aussi de vrais besoins avec la crise et l'entreprise a signé avec une quinzaine de grands comptes depuis le début du premier confinement.

Selon les acteurs interrogés, la demande client se focalise sur "des solutions préconfigurées, faciles à installer et permettant de déterminer le problème exact", rapporte Nicolas Babel, CEO d'Ewattch, qui développe des capteurs et des logiciels pour l'industrie 4.0. Un constat que fait également le cabinet de conseil Bearing Point : "La demande depuis le premier confinement est de pouvoir réduire les interventions sur site et d'obtenir rapidement les informations par une automatisation", résume Ouassim Driouchi, senior manager au sein de l'équipe télécoms & média.

Pour répondre à ces besoins, Cartesiam a lancé ce mardi 1er décembre 2020 une deuxième version de sa solution d'analyse des signaux des machines industrielles NanoEdge AI Studio. Après avoir détecté une anomalie, les capteurs sont désormais capables de la qualifier. "Si une machine rencontre une panne d'ordre électrique par exemple, en connaître la cause exacte permet à l'industriel d'envoyer le bon technicien au lieu de faire un premier diagnostic", précise Joël Rubino, CEO et cofondateur. Le fabricant de composants Bosch Rexroth travaille aussi en interne sur une solution de diagnostic en ligne pour assister ses clients à distance.
.../...

Lire la suite sur https://bit.ly/2NhJbTv