9ème édition
3 ET 4 NOVEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

Hausse générale des ventes de terminaux informatiques

La première moitié de l'année a vu une reprise du marché des PC et des tablettes et la demande continue de dépasser l'offre. Cette demande est en grande partie alimentée par le télétravail et les besoins en matière d'éducation à domicile, sans oublier le confinement qui a entraîné des achats supplémentaires à des fins de divertissement. Ainsi, IDC prévoit que le marché des terminaux (PC traditionnels, tablettes et stations de travail) devrait afficher une croissance de 3,3 % cette année, avec des volumes d'expédition atteignant 425,7 millions d'unités.

La croissance de cette année est notable étant donné que 2019 a été un marché des PC exceptionnellement fort, en grande partie grâce aux achats commerciaux pour la transition de fin de support de Windows 7. Et la crise sanitaire a accéléré la demande de PC et de tablettes, tant de la part des entreprises que du grand public.

"Les consommateurs sont restés confinés, sans pouvoir dépenser dans les restaurants, le cinéma, les activités culturelles et sportives, explique David Myhrer, vice-président de la recherche pour le service de stratégie technologique pour les consommateurs d'IDC. La technologie a été la grande gagnante de cette période et les dépenses en terminaux ont été particulièrement surprenantes".

Bien que cette récente poussée de la demande de PC et de tablettes ait encore des limites, IDC s'attend à ce que le marché décline en 2021. Les entreprises et les consommateurs devraient ménager leur budget, face aux incertitudes économiques engendrées par la crise sanitaire. Á l'avenir, le marché devrait décliner de manière plus durable, avec un taux de croissance annuel composé de seulement 2,2 %, les ventes ne dépassant pas les 389,6 millions d'unités en 2024.