9ème édition
22-23-24 SEPTEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

Pourquoi l'usage de terminaux durcis va augmenter dans les secteurs des télécoms et de l'industrie

Dans sa dernière étude, Zebra Technologies révèle que les fournisseurs de services, notamment dans les secteurs des télécommunications et de l’industrie, vont intensifier l'usage des technologies mobiles pour optimiser les workflows sur le terrain.

D'après cette étude, le nombre d’organisations susceptibles de mettre en œuvre des solutions prédictives dans le cadre de leurs stratégies mobiles devrait doubler d’ici cinq ans. Aujourd’hui, seuls 16 % des entreprises ont recours à des solutions prédictives pour affecter la bonne ressource à la bonne tâche au bon moment par le biais de terminaux mobiles. Un chiffre qui devrait grimper à 32 % d’ici 2025.

"Une connectivité mobile plus rapide, associée à des terminaux durcis spécialement conçus à cette fin et à des applications avancées, permettra aux entreprises de continuer à fournir des services essentiels en continu, de manière sûre et efficace", explique Alex Cooper, Director of Government and Critical Field Service Strategy, Zebra Technologies.

76 % des fournisseurs de services affirment par ailleurs que leurs stratégies opérationnelles sur le terrain se concentrent désormais sur les terminaux mobiles plutôt que sur les ordinateurs de bureau. 86 % d’entre eux conviennent que l’accès aux réseaux 4G et 5G entraînera des investissements plus importants dans les nouvelles technologies dédiées aux opérations de terrain. Pour 87% des sondés, il ne fait aucun doute que l’utilisation des terminaux mobiles stimulera la productivité.

Le monitoring et le reporting à distance en tête des priorités
L’étude précise par ailleurs que la messagerie électronique (62 %), l’accès en temps réel aux bases de données (60 %) et la gestion des envois (57 %) sont les trois applications les plus importantes d’aujourd’hui. Toutefois, près de 9 fournisseurs de services sur 10 prévoient d’étendre l'utilisation de dispositifs de surveillance et de reporting à distance dans le cadre de leurs stratégies mobiles, au cours des cinq prochaines années.

La fiabilité des terminaux mobiles : enjeu n°1 des fournisseurs de services
Pour donner aux collaborateurs, en contact direct avec les clients, les moyens d'être plus productifs et d’améliorer la qualité de service, les fournisseurs vont augmenter leurs investissements en matière de terminaux mobiles. Aujourd’hui, seuls 28 % des entreprises équipent plus de la moitié de leurs équipes de terrain en technologies mobiles. Cette proportion devrait avoisiner les 44 % d’ici 2025. Dans ce contexte, la fiabilité des terminaux mobiles devient une priorité, car les smartphones durcis sont aujourd’hui l’option de terminal la plus souvent retenue par les fournisseurs de services.

D’ici 2025, 93 % des entreprises utiliseront à la fois des tablettes et des smartphones durcis.

Source :https://itrnews.com/articles/183949/pourquoi-lusage-de-terminaux-durcis-va-augmenter-dans-les-secteurs-des-telecoms-et-de-lindustrie.html