9ème édition
3 ET 4 NOVEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

USER CASE : Sigfox : le réseau IoT débarque dans la Poste irlandaise

[SIGFOX] An Post, l'entreprise publique chargée du service postal en Irlande, va déployer le réseau IoT français pour assurer la gestion de sa flotte de chariots roulants et de conteneurs.

Sigfox automatise la logistique postale en Irlande. An Post, expert dans la logistique du courrier, des colis et du e-commerce en Irlande, a choisi le réseau IoT proposé par l'opérateur français pour optimiser sa chaîne d'approvisionnement. Son objectif était de garantir la disponibilité de ses chariots roulants et de ses conteneurs pour transporter les colis chaque jour en quantité suffisante dans les centres postaux de la société à travers le pays.

An Post s'est ainsi tourné vers VT-IoT, l'opérateur du réseau Sigfox en Irlande, pour tracker ses équipements. "La technologie a permis d'accroître considérablement la transparence de notre réseau de distribution postale, en garantissant une qualité de service de classe mondiale à nos clients et en réduisant les coûts opérationnels grâce un processus de conteneurisation devenu plus efficace", témoigne dans un communiqué Mark Devine, national engineering maintenance & performance manager chez An Post. L'entreprise distribue deux millions de courriers de toutes sortes à 2,2 millions de points de livraison à travers le pays chaque jour.

L'opérateur tricolore Sigfox opère son réseau IoT longue portée bas débit dans 70 pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Température, vibrations, localisation… les objets connectés compatibles peuvent faire transiter de petits paquets d'informations (le plafond est de 12 octets) 140 fois par jour au maximum, à faible coût. Les appareils reliés à Sigfox sont la quasi-totalité du temps en veille, ce qui leur permet de ne consommer qu'une faible quantité d'énergie. Pas besoin d'être branchés sur secteur, leur durée de vie peut atteindre une dizaine d'années avec une petite batterie. Dans sa stratégie à l'horizon 2023, Sigfox prévoit de connecter un milliard d'objets à son réseau. Cette orientation repose sur l'ouverture de trois pays – l'Inde, la Russie et la Chine. L'entreprise, qui fête en 2019 ses 10 ans, comptabilise plus de 30 millions d'objets contractés, dont 10,3 millions connectés au réseau et remontant 20 millions de messages par jours. Securitas représente le plus gros client de Sigfox, avec 2,8 millions alarmes. Sigfox se fixe l'objectif d'opérer dans 70 pays à la fin 2019, soit dix de plus qu'à l'heure actuelle. Une levée de fonds est en cours pour financer cette expansion géographique et une IPO est en préparation. 

 

Plus de 2 000 antennes ont été déployées par Sigfox en France, selon des chiffres fournis par l'opérateur. Le réseau IoT du groupe couvre 94% de la population tricolore, comme le montre la carte ci-dessous (mise à jour en temps réel sur le site de Sigfox). La pépite française est également présente à l'international, dans 69 pays en plus de l'Hexagone. 21 bénéficient d'une couverture nationale, comme l'Espagne, l'Irlande, le Danemark ou encore la Belgique. Aux Etats-Unis, Sigfox couvrait 30% de la population début 2019. Plus d'un milliard de personnes dans le monde peuvent aujourd'hui bénéficier d'un réseau IoT Sigfox, fait savoir l'entreprise.