9ème édition
22-23-24 SEPTEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Gestion de flotte de véhicules : un marché en forte progression

Selon un rapport de Berg Insight, le nombre de systèmes actifs de gestion de flotte de véhicules en Amérique du Nord était de 9,5 millions en fin d'année dernière. Ce nombre devrait atteindre 20,8 millions en 2023, avec un taux de croissance annuel de 17 %.

En Amérique latine, le nombre de systèmes actifs de gestion de flotte devrait aussi progresser et passer de 3,4 millions fin 2018 à 6,9 millions en 2023 avec un TCAC de 15,1%. Les 25 premiers fournisseurs de solutions de gestion de flotte sur le continent américain comptaient pour la première fois au moins 100 000 unités actives chacun. Tous réunis, ces 25 fournisseurs avaient en gestion 8 millions de véhicules et les 5 premiers représentaient environ 40 % de la base installée.

Qui sont les cadors du secteur ?
Berg Insight classe Verizon Connect comme le leader dans le domaine de la télématique de flotte en Amérique. "Le concurrent le plus proche de Verizon est Geotab, qui s'est considérablement développé au cours des dernières années, avec une base installée de plus d'un million d'abonnés actifs dans la région", indique Rickard Anderson, analyste principal, Berg Insight. Geotab est suivi par Trimble et Omnitracs. Zonar Systems complète le top 5, juste devant Michelin qui s'est forgé une solide réputation sur le continent américain (et au-delà) par de multiples acquisitions.

"Teletrac Navman, Fleet Complete et KeepTruckin sont également des acteurs majeurs avec des bases installées estimées à au moins un quart de million d'unités dans la région", poursuit M. Andersson.

Vers une consolidation du marché
Berg Insight pense toutefois que d'ici quelques années, le marché mondial de la gestion de flotte sera dominé par une poignée de fournisseurs avec des bases installées mesurées en millions d'unités, grâce à des stratégies de croissance basées sur les fusions et acquisitions et sur une croissance organique rapide.

"Le cap du million d'unités connectées dans le monde a déjà été franchi par 5 fournisseurs, et 3 ont même atteint la barre des deux millions", conclut Rickard Andersson.

source : https://itrnews.com/articles/182092/gestion-de-flotte-de-vehicules-un-marche-en-forte-progression-outre-atlantique.html