8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Retour d'expérience : La CRAMIF équipe ses agents itinérants de scanners Brother

Pour faciliter le travail de ses assistants de service social en déplacement et prendre en charge plus rapidement un public fragilisé par la maladie, le handicap et le vieillissement, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (CRAMIF) les a équipés de scanners mobiles Brother. 

Le service social de la CRAMIF représente environ 700 personnes dont 300 Assistants de Service social (ASS). Ces derniers se déplacent souvent au domicile des assurés ou dans des permanences administratives (en mairie ou centre de santé). Or, ces lieux ne disposent pas toujours d’équipements adaptés pour réaliser les copies de justificatifs nécessaires aux demandes d’aides sociales.

Avant l'arrivée des scanners mobiles, les ASS emportaient avec eux des documents originaux, du type avis d’imposition et bulletins de salaires, ou demandaient aux assurés de les envoyer par courrier afin de les scanner ou les copier au bureau. Les documents originaux étaient ensuite restitués en mains propres ou par voie postale. Ce qui posait évidemment de nombreux problèmes et faisait perdre un temps fou dans le traitement des dossiers.  

La Direction de la Logistique et de la Relation Client de la CRAMIF et le service informatique ont donc étudié la possibilité de mettre à disposition des ASS du matériel mobile. Et notamment des scanners mobiles que la marque Brother a proposé en test. Utilisation, confidentialité, poids, interface, fiabilité, qualité d’image sont autant de critères qui ont été passés au crible.

"Trouver un scanner facile à utiliser en situation de face-à-face avec l’assuré représentait un petit challenge pour nous", indique Christine Bouguereau, Conseillère de direction Action Sanitaire et Sociale et Autonomie au sein de la CRAMIF.

Le scanner DS-820W de Brother a immédiatement séduit la CRAMIF qui en a commandé 320 exemplaires auprès de l'UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics). Les scanners ont été déployés en deux temps sur les 37 sites d’Île-de-France.

Aujourd'hui, la CRAMIF constate une baisse de 10% des impressions et une amélioration au niveau de la prise en charge des assurés. Les ASS peuvent désormais demander davantage de pièces justificatives sans craindre de les perdre. Quant aux dossiers des assurés, dont la situation est parfois précaire, ils sont traités plus rapidement.

L'organisme poursuit ses efforts pour améliorer l'efficacité de ses assistants. Car, pour le moment, les ASS ne peuvent pas, pour des raisons de sécurité, utiliser la connectivité Wi-Fi des scanners DS-820W afin de prévisualiser le rendu de la numérisation et d’enregistrer rapidement les fichiers. Ainsi, ils enregistrent les éléments sur la carte SD, les transfèrent directement sur leur ordinateur portable pendant le rendez-vous puis saisissent les documents dans l’outil métier de l’Assurance Maladie de retour au bureau.

"L’idéal serait de pouvoir scanner les documents et de les enregistrer immédiatement dans l’outil métier avec une connexion VPN", explique Christine Bouguereau.

Un tiers des AS dispose déjà d’un VPN afin d’accéder de manière sécurisée au système d’information de l’Assurance Maladie. Le déploiement est en cours pour les deux tiers restants.

Source : https://itrnews.com/articles/178052/la-cramif-equipe-ses-agents-itinerants-de-scanners-brother.html


Brother et ses solutions mobiles, exposera pour la 7ème année consécutive sur le prochain salon Mobility for Business : 1,2 et 3 ocotbre 2019.