8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

CES 2019 : télévisions enroulables et smartphones pliables sont à l'honneur

Le coup d'envoi du salon Consumer Electronics Show (CES) a été donné lundi à Las Vegas par les géants de la tech. A l'ouverture, les smartphones pliables (de Samsung, Royole...) et la télévision enroulable de LG ont fait le buzz.

Enrouler et dérouler son écran de télévision, voire son prochain smartphone ? C'est l'une des surprenantes tendances mises en avant par le Consumer Electronics Show (CES), le salon mondial de l'électronique grand public qui ouvre ses portes ce mardi à Las Vegas (Nevada, États-Unis) et qui jusqu'à vendredi verra le monde de la tech présenter le flot de ses dernières innovations. Parmi les premiers à ouvrir le ban, le groupe sud-coréen LG, qui a dévoilé lundi le premier modèle de télévision enroulable.

L'écran Oled de 65 pouces (165 cm de diagonale) peut ainsi complètement se rétracter et disparaître dans sa base, qui fait office d'enceinte. La télévision peut se dérouler partiellement ou complètement selon les besoins et peut servir d'écran de contrôle pour tous les appareils connectés de la maison.

.

 

[Vidéo de présentation de sa technologie de télé enroulable par le fabricant LG]

Sans donner de date exacte pour sa commercialisation -ni de prix, que l'on imagine exorbitant-, LG a présenté ce modèle dans sa gamme 2019, laissant supposer qu'il pourrait être disponible cette année.

 

Un smartphone à écran enroulable

Fin décembre, LG a également déposé un brevet pour un smartphone doté d'un écran enroulable. Le mobile devrait être équipé d'un grand écran tactile flexible pouvant se rouler et se dérouler, d'un deuxième écran, d'un stylet et de plusieurs caméras.

LG écran enroulable

[Copyright : LG/LetsGoDigital]

 

LG n'est pas le seul à vouloir investir le terrain des écrans de demain. Au CES, la startup chinoise Royole a présenté un modèle de smartphone, le FlexPai, avec un écran pliable, pouvant se transformer en tablette, disponible en Chine et désormais aux États-Unis à partir de 1.388 euros. "Les gens veulent la mobilité mais aussi de grands écrans", a déclaré le fondateur de Royole, Bill Liu, lors d'une conférence de presse.

En novembre, le géant Samsung présentait son premier écran pliable pour smartphone. Baptisé "Infinity Flex Display", la technologie sera produite en masse "dans les mois qui viennent", promettait alors Samsung. Pour le conglomérat sud-coréen, "l'écran pose les fondations du smartphone de demain". A priori, doubler la taille de l'écran de manière modulable va effectivement dans le sens de l'évolution des usages sur Internet, où le smartphone tend à supplanter l'ordinateur pour s'informer, acheter sur la Toile, regarder des vidéos -dont la consommation explose- et même écrire et travailler.

| Lire aussi : Le premier smartphone pliable de Samsung annonce-t-il une révolution des usages ?

Le smartphone pliable, succès de demain?

 

"Tout le monde sait que 2019 sera l'année des débuts "officiels" de deux technologies vraiment enthousiasmantes dans le monde du mobile : les écrans pliables et les smartphones 5G" (l'internet mobile ultra rapide)", commente dans une note l'analyste Bob O'Donnell, de Technalysis, consultée par l'AFP. "A court terme, je prévois que ce seront les smartphones à écrans pliables qui auront le plus de succès car leur impact sur la façon d'utiliser le téléphone et le design sont tellement irrésistibles que les consommateurs en oublieront même la vitesse de la 5G."

L'écran pliable est perçu par l'industrie du smartphone comme la prochaine avancée majeure, une technologie potentiellement révolutionnaire capable de donner un second souffle à un marché saturé, plus de dix ans après l'apparition de l'iPhone. Mais la tâche sera plus difficile que de simplement lancer de nouveaux modèles dotés de cette technologie. Pour que le grand public intègre ce "double écran", il faudra intégralement repenser et créer un système d'exploitation (OS) adapté et des applications mobiles dédiées à cet usage.

(avec AFP)

 Source :  https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/ces-las-vegas-2019-televisions-enroulables-et-smartphones-pliables-sont-a-l-honneur-803042.html