8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Pourquoi les salons intéressent les DSI ?

Par quel canal / moyen appréciez-vous de vous informer sur un fournisseur ?

Les points de vue sont plus tranchés sur les moyens d’information employés par les fournisseurs pour informer leurs clients ou que ceux-ci s’informent directement. On constate tout d’abord non pas une défi ance mais un quasi rejet de certains des canaux d’information employés par les fournisseurs et certainement jugés intrusifs : emailing (avec un avis partagé mais tranché, pour ou contre), SMS et téléphone. Les clients entendent solliciter leurs fournisseurs, mais pas subir l’inverse. Les clubs métiers, les manifestations qui proposent des rendez-vous en 1to1, les évènements fournisseurs, et dans une moindre mesure les réseaux sociaux, sont en revanche plébiscités.

• On retrouve dans les clubs le même intérêt que celui porté par les DSI à leurs pairs, ils en sont même un vecteur.
• Le modèle des évènements qui invitent les décideurs IT à participer à des rendez-vous en 1to1 (face à face) présente l’intérêt de rencontrer en quelques heures et dans un cadre accueillant un nombre plus ou moins important de fournisseurs, mais surtout de rencontrer là aussi leurs pairs.
• Même constat pour les évènements fournisseurs, qui sont toujours appréciés, surtout ceux qui offrent l’opportunité de découvrir des clients et leurs retours d’expérience.
• Quant aux réseaux sociaux, les avis sont plus mitigés, les décideurs IT affi chent un avis partagé mais plutôt favorable, qui démontre un manque de maturité. Voilà qui devrait inciter les marketers à se montrer prudents sur les nouveaux modèles professionnels aujourd’hui intégrés mais qui n’ont pas encore montré leur intérêt. La surprise parmi les réponses apportées à cette question provient d’un autre plébiscite, plus inattendu, les salons professionnels. Certains marketers tendent à les considérer obsolètes, mais ce n’est pas le cas des DSI et décideurs IT qui à l’inverse les apprécient pour s’informer. Il y a probablement quelque chose à piocher de ce côté… D’une manière générale, il ressort que tous les moyens d’information appréciés par les décideurs IT sont liés, souvent fortement, à l’opportunité qui leur est offerte de rencontrer leurs pairs.

Témoignage de 
Anthony Hié, Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique, Institut Catholique de Paris @anthonyhie 
Je privilégie 3 canaux physiques car ils permettent un contact direct soit avec nos pairs, soit avec le fournisseur :

• Les clubs d’experts
• Les salons spécialisés
• Les conférences ou tables rondes

Je fais référence en cela à l’intelligence collective intrinsèque qui permet d’augmenter la qualité des échanges, un atout non négligeable vu la complexité de nos métiers. En effet les retours d’expérience et la communauté des décideurs du numérique exerçant le même type de fonction nous permettent d’échanger sans langue de bois sur la qualité des prestations mises en œuvre ou encore sur les dernières pratiques éprouvées.
Cela permet de mutualiser nos compétences et ainsi trouver ensemble les meilleures solutions à adapter à chaque contexte organisationnel. Cependant, je suis aussi un fervent adepte des réseaux sociaux, particulièrement Twitter et Linkedin qui offrent chacun une bonne idée des tendances du marché de la transformation digitale.

Source : http://cmit.logomotion.fr/wp-content/uploads/2018/03/Livre-Blanc-DSI_CMIT_Final.pdf