8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

ADMR : 55 000 smartphones gérés avec CLYD

Sécuriser l’utilisation de 55 000 terminaux Android hétérogènes

L’ADMR est le premier réseau français associatif au service des personnes avec 94 fédérations implantées dans toute la France, plus de 93 000 salariés et 710 000 clients.
 
Les personnels de l’ADMR disposent d’un smartphone Android et utilisent une application métier pour saisir les informations relatives à leurs missions chez les particuliers. 
 
Avant la mise en place d’un logiciel d’Enterprise Mobility Management, la mise à jour de cette application métier s’effectuait manuellement par les référents informatique de chaque département.

Ces référents étaient également sollicités pour des dépannages liés aux smartphones non verrouillés.
Pour répondre à ces problématiques d’administration et de sécurité la DSI de l’ADMR a souhaité se doter d’une solution capable de :
  • Gérer, sécuriser, et mettre à jour les applications de plusieurs dizaines de milliers de terminaux hétérogènes
  • Maitriser la consommation de données mobiles, les forfaits data étants limités
  • Organiser la gestion du parc de terminaux afin que chaque fédération puisse avoir une visibilité sur sa flotte
 
La DSI de l’ADMR a retenu la solution CLYD de Telelogos afin de sécuriser l’utilisation de 55 000 terminaux Android (80 000 à terme) hétérogènes (Samsung, Orange Rise, HTC, Sony, Alcatel, WiKo).
Grâce à la fonction Kiosque de CLYD, les collaborateurs disposent sur leur smartphone d’un environnement de travail dédié à leur activité. Les autres applications ou accès au système non utiles à leur métier sont désactivées et invisibles, rendant l’expérience utilisateur simple et intuitive.
 

Déployer en masse des mises à jour de l'application

Le logiciel permet également le déploiement en masse des mises à jour de l’application développée en interne sur les smartphones des collaborateurs qui profitent donc des dernières évolutions de leur application métier. Répondant aux attentes de la DSI, la gestion des droits d’administration proposée dans le logiciel permet à chacune des fédérations d’être autonome et d’administrer sa flotte de terminaux.
 
Avec le dashboard personnalisé de la solution, les administrateurs ont accès à toutes les informations nécessaires au suivi des terminaux, en particulier les statistiques relatives aux versions de l’application métier sur le parc. 

Gains constatés par l’ADMR

  • Une interface web ergonomique pour les administrateurs
  • Une administration simple et une gestion centralisée de plus de 55 000 terminaux Android
  • Un suivi précis des versions de l’application métier déployées sur le parc de terminaux
  • Des terminaux sécurisés, à la consommation de données maitrisée et disposant des dernières mises à jour applicatives
 
« Notre projet visait à doter chaque intervenant à domicile d’une solution à même de capter et de rendre l’information au plus près du terrain. Après étude entre les différentes solutions du marché nous avons retenu comme partenaire Telelogos, la seule société qui a su relevé le défi de la volumétrie et de la montée en charge. Grâce au logiciel CLYD, nous sommes désormais capables de gérer et maintenir 55 000 smartphones utilisés quotidiennement par nos collaborateurs. »
 
Laurent Delamarre
Directeur technique et sécurité - ADMR