8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

La mobilité au service des entreprises

Plus que jamais, les conditions sont aujourd'hui optimales pour que la mobilité fasse partie intégrante, indissociable, voire soit un maillon indispensable du SI des entreprises et des collectivités. C'est ce qui motive la tenue de ce salon qui, année après année, se positionne comme un incontournable du secteur.

 

Côté conférences

Elles sont les points d'orgue des échanges entre les acteurs de la mobilité et les visiteurs. Particulièrement prisées des conférenciers, celles sur le sujet de la sécurité "Nous faisons 20 % de pré-enregistrés de plus que sur les autres conférences", précise Gwen Rabier, directeur du salon. Parmi celles-ci, citons "terminaux, IoT, sous-traitants : les solutions MDM peuvent-elles couvrir tous les risques qui menacent les données de l'entreprise ?", "MTP (Mobile Threat Protection)/cyberdéfense : quels outils pour mettre à l'abri les données des entreprises ?" ou encore "Terminaux durcis : offrent-ils une vraie protection pour les données ? A quel coût ?".

Autre conférence remarquable, celle d'ouverture, sur le thème "Embarquez vos équipes et vos clients dans la transformation digitale grâce à la mobilité", avec la participation de Valérie Cussac, VP Mobile France & International chez Orange Business Services et Jean-Luc Vallejo, VP Marketing Managed Mobility Services and Digital Workspace, également de Orange Business Services.

Parmi les autres thèmes de ces conférences, les réseaux, les infrastructures mobiles et l'IoT, avec "Connectivité mobile et IoT : quels réseaux pour quels terminaux et quels objets connectés ? Les technologies existantes et celles en gestation", "L'écosystème mobile au service de la "smart city" : les solutions qui rendent la ville plus intelligente et plus économe", ou encore "Communications d'urgence haut débit : quel avenir et quel écosystème pour les successeurs de la PMR et des réseaux TETRA ?". Les techniciens et forces de vente de terrain auront leur propre "track", avec des problématiques comme l'IoT, le Big Data, les chatbots, le SaaS, le BYOD, et plus généralement la transformation mobile de l'entreprise. Commerce, logistique et supply chain d'une part, le développement d'applications d'autre part, mais aussi les technologies et un peu de prospective, ainsi que le cycle marketing mobile online sont les autres grands thèmes qui seront évoqués.

 

Les Mobility Awards 2017

Pour la 3ème année, la salon mettra un coup de projecteurs sur les meilleures réalisations et les meilleures technologies du secteur, afin de mettre en évidence les démarches créatives et novatrices en matière de mobilité et de récompenser les sociétés, grands comptes, PME ou start-up qui font de ce secteur une pépinière de bonnes idées et de bonnes pratiques. "Ces distinctions sont particulièrement prisées des exposants", commente Gwen Rabier. Comme pour l'édition 2016, les "Mobility Awards" regroupent deux grandes catégories : réalisations et technologies/solutions.

"Cette catégorisation permet de mieux distinguer ce qui relève de la mise en œuvre réussie des technologies au travers de projets concrets déployés dans les entreprises de ce qui relève de l'excellence en matière de la qualité de l'offre et de l'innovation", ajoute Gwen Rabier. Le jury sera composé de journalistes spécialistes de la mobilité et d'experts du domaine.

 

Côté exposition

Les pionniers historiques de la mobilité sont toujours présents : le village mobile UP pour les jeunes entreprises innovantes a attiré de nouvelles compétences et de nouveaux grands noms ont rejoint l'événement cette année, dont BNP Paribas Rental Solutions, Coriolis, Croscall, Digital Dimension, Honeywell et de nombreux autres. Ils sont la vitrine d'une offre variée en termes de développement d'applications, terminaux et périphériques, marketing mobile/online mobile, géolocalisation et gestion de tournées, traçabilité et logistique, Internet des objets et M2M, sécurité (MDM, BYO, etc.), CRM et ERP mobile, communication et collaboratif.

 

Côté nouveautés

Pour la première année, la salon propose des rendez-vous business : plate-forme de mise en relation directe entre exposants et visiteurs à la recherche de briques complémentaires, ces rendez-vous se déroulent en trois temps : dans le premier, les visiteurs décrivent leurs besoins lors de leur enregistrement au salon. Puis, un logiciel leur propose les offres qui leur correspondent le mieux et des opérateurs prennent le relais pour une qualification plus poussée. Enfin, un agenda est proposé aux deux parties jusqu'à 24h avant l'événement afin d'intégrer les derniers inscrits. Les rencontres peuvent avoir lieu soit sur le stand de l'exposant concerné, soit dans le club VIP.

"Nous avons pris cette initiative car les visiteurs viennent chercher des briques complémentaires et notre objectif est de les leur fournir", précise Gwen Rabier. "Toute cette prestation est suivie et gérée par une équipe dédiée qui qualifie les agendas et la pertinence des rendez-vous demandés. L'équipe s'assure également, pendant le salon, que tous les rendez-vous soient bien réalisés".

Cette année encore, bon nombre d'exposants ont choisi de dévoiler leurs nouveautés à l'occasion de la tenue du salon. Ainsi en va-t-il de l'éditeur français de solutions de mobilité Izorder, qui dévoilera la nouvelle version de sa gamme d'applicatifs mobiles pour les personnels itinérants

commerciaux. De son côté, Astea présentera la nouvelle version de sa solution mobile, entièrement paramétrable et disposant d'une ergonomie améliorée.

Brother fera découvrir en avant-première ses toutes nouvelles lunettes à réalité AiR Scouter, connectées à un drone. La société Progib, qui propose un ERP connecté ainsi qu'un logiciel modulaire et connecté pour gérer l'activité de maintenance et de SAV des entreprises du bâtiment et des services, mettra en avant ses deux dernières nouveautés : GT.Où, une application mobile permettant de saisir ses temps par affaire et JE.V.Où, application mobile d'optimisation des interventions des techniciens de maintenance.

Les nouveautés ne manqueront pas, sur Mobility for Business : celles évoquées ci-dessus ne sont qu'un échantillon de ce que le visiteur pourra découvrir.

Source : http://www.erp-infos.com/info_article/m/3243/la-mobilite-au-service-des-entreprises.html