6ème édition
17 & 18 octobre 2017
Porte de Versailles - Hall 5.1

Le salon des solutions et applications mobiles

Avec la technologie drone 3D, les grues ont plus d'un tour dans leur sac

Hélicéo, fabricant français de drones et outils de mesure pour la cartographie de précision, vient de lancer en partenariat avec l’entreprire Pix4D, éditeur du logiciel de photogrammétrie éponyme, une caméra grue 3D. Explications.

Ce boîtier révolutionnaire permet de scanner jour après jour le bâtiment en cours de construction sur 360° afin de générer un modèle numérique 3D et un plan 2D orthographique (ou orthomosaiques 2D). La Caméra Grue 3D utilise pour cela une technologie d’imagerie stéréoscopique appelée photogrammétrie. Cette technologie largement utilisée en drone, est issue du monde de l’imagerie aérienne. Totalement autonome, elle est fixée sur la flèche de la grue et orientée vers le sol. Elle capte les informations en temps réel et transfère ses données vers un serveur en ligne au travers d’une liaison 4G.

Avec cette caméra d’un genre complètement nouveau, le responsable chantier peut visualiser, contrôler et partager à distance, via internet, sur ordinateur, téléphone ou tablette, toutes les informations techniques et dimensionnelles grâce à un maillage en 3D. Véritable outil de big data et de BIM, elle est capable de mesurer les volumes, les distances, les angles, les surfaces dans une vue immersive.

La société Angevin, spécialisée dans le gros oeuvre, a été la première à tester la caméra grue 3D sur le terrain à l’occasion du projet immobilier "Le Rubix" à Nantes. L’outil y est opérationnel depuis début avril et est également disponible à la vente pour les professionnels du bâtiment chez Hélicéo.

Source : http://www.constructioncayola.com/batiment/article/2017/06/05/112885/avec-technologie-drone-3d-les-grues-ont-plus-tour-dans-leur-sac.php