13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

Bouygues Telecom rachète La Poste Télécom

Bouygues Telecom vient de signer un protocole d’exclusivité avec le groupe La Poste, en vue d’acquérir 100 % du capital de sa filiale La Poste Telecom (détenue à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR) et de conclure un partenariat de distribution exclusif associant le groupe La Poste, La Banque Postale et La Poste Telecom.

Ave cette opération, Bouygues Telecom pourra renforcer son parc d’environ 2,3 millions de clients Mobile et pourra s’appuyer sur le réseau de distribution de La Poste.

Le prix d’acquisition des titres est de 950 millions d’euros, montant qui sera ajusté en fonction du calendrier de réalisation de l’opération. Il correspond à une valeur d’entreprise de 963,4 millions d’euros.

La période d’exclusivité du contrat « wholesale » de SFR s’achevant fin 2026, les clients Mobile de la Poste Mobile seront migrés vers le réseau radio de Bouygues Telecom.

« Bouygues Telecom se réjouit de cette opération et de ce projet de partenariat avec La Poste. Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourra accroître sa base de clients et se renforcer dans le Mobile et dans le Fixe en s’appuyant sur le réseau de distribution de la Poste sur tout le territoire. Bouygues Telecom apportera à La Poste Mobile son expertise et la qualité de ses infrastructures Fixe et Mobile, sur lesquelles La Poste Mobile pourra s’appuyer pour continuer son développement », souligne Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom.

Compte tenu de la capacité du réseau radio de Bouygues Telecom, aucun investissement complémentaire ne serait nécessaire pour la partie réseau. Bouygues Telecom prévoit néanmoins des coûts d’intégration (opex/capex) en 2025 et 2026 pour préparer l’opération de migration des clients dans les meilleures conditions. Notez que la Poste Telecom regroupe 400 collaborateurs et devrait réaliser un CA d’environ 300 M€ en 2023.