13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

Casques AR/VR : vers une baisse de 8,3% des ventes en 2023, avant une embellie en en 2024

Les expéditions mondiales de casques de réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) devraient connaître une baisse de 8,3 % cette année, avec 8,1 millions d'unités expédiées, et ce, malgré le lancement de nouveaux modèles (source : IDC). Le PSVR de Sony et le Quest 3 de Meta ont été bien accueillis, mais les pressions macroéconomiques pesant sur les ménages combinées à un ralentissement des dépenses du côté des professonnels ont freiné la croissance.

La bonne nouvelle, c'est que l'année 2024 s'annonce comme une année de reprise spectaculaire, avec une prévision de croissance de 46,4 % des expéditions de casques de réalité augmentée et virtuelle (AR/VR). Ce retour de flamme s'explique par la disponibilité pendant toute une année du Quest 3 de Meta et du Vision Pro d'Apple, qui suscite beaucoup d'attention certes, mais qui devrait probablement se vendre à moins de deux cent mille unités dans l'année. En revanche, Meta, le leader du marché au 3e trimestre 2023 avec une part de marché de 55,2 %, a déjà réussi à expédier plus de 10 fois le volume d'Apple au cours des trois premiers trimestres de 2023 (avant le lancement du Quest 3) et devrait connaître une croissance d'une année sur l'autre en 2024.

"Si l'arrivée de nouveaux casques de réalité virtuelle devrait stimuler les ventes en volume, en valeur, en revanche, les choses devraient se corse pour les consommateurs en raison de prix de vente moyens en hausse", indique Jitesh Ubrani, responsable de la recherche, Mobility and Consumer Device Trackers chez IDC. "Le prix élevé du Vision Pro devrait probablement reléguer ce modèle aux entreprises, tandis que le Quest 3, plus accessible, pèse sur les portefeuilles des consommateurs, rendant la réalité virtuelle accessible aux plus fortunés, en particulier à mesure que la production diminue pour les anciens casques plus abordables."

Pendant ce temps, IDC prévoit également une croissance des casques de réalité augmentée en 2024 grâce à la disponibilité de casques câblés moins coûteux de marques telles que Xreal et Rokid, qui sont censés améliorer la productivité ou l'expérience de consommation de médias. Des casques autonomes plus sophistiqués tels que le HoloLens 2 de Microsoft ou le Magic Leap 2 continueront à se répandre, mais à un rythme plus lent que les casques AR câblés. Au total, IDC prévoit que les expéditions de casques AR atteindront 845 000 unités en 2024, en hausse de 85,6 % par rapport à 2023.

"Les volumes de casques AR devraient évoluer à un rythme plus lent par rapport aux casques VR, mais la diversification des produits répondra de plus en plus à divers besoins", ajoute Ramon T. Llamas, directeur de recherche au sein du programme de réalité augmentée et virtuelle d'IDC. "La réalité augmentée immersive et interactive en 3D continuera à capter l'attention et trouvera aussi son chemin vers les utilisateurs en entreprise. La réalité assistée (casques AR qui affichent simplement du contenu dans le champ de vision d'un utilisateur) aura également son propre public et pourra s'étendre aux consommateurs avec des applications de jeux et de multimédia".