La maturité digitale des marques est devenue une question de vie ou de mort pour les entreprises, tout en positionnant le téléphone mobile au cœur de la relation client.

Son développement exponentiel, fortement accéléré depuis la crise du covid, conforte le fait que les directions marketing doivent désormais maîtriser les différents canaux sur mobile. Application mobile, SMS, emails … ces derniers sont nombreux mais déjà sur-exploités, trop coûteux ou ont un taux d'engagement faible. C'est sur ce constat que le wallet mobile sort du lot et permet aujourd'hui à des centaines de marques d'exploiter au mieux leur base clients, à moindre coût et boostent leur chiffre d'affaires. Solution dont met à disposition Captain Wallet, pionner et leader du wallet mobile en Europe L'entreprise propose une plateforme utilisée aujourd'hui par plus de 200 entreprises de tous secteurs telles que Auchan, Total, Truffaut, Kenzo, Clarins, Carrefour, Sandro, Air France, Léon de Bruxelles, et bien d'autres !

 

Mobile wallet : une alternative puissante aux canaux traditionnels pour exploiter au mieux sa base clients

Votre base de données client est une mine d'or pour votre entreprise. À l'intérieur de ce fichier client, y figurent des informations pour mieux connaître votre public cible et lui proposer les meilleures offres.

Bien utilisée, cette base de données peut vous permettre d'augmenter de façon exponentielle votre chiffre d'affaires. Un manque à gagner pour encore beaucoup d'entreprises puisque dans la pratique, 50 % des contacts d'une base clients sont inactifs ou peu exploités.

Une base clients est, de manière générale, structurée de cette manière :

  • les nouveaux clients
  • les clients actifs (ceux qui achètent régulièrement)
  • les clients irréguliers (ceux qui achètent de temps en temps)
  • les clients inactifs (ceux qui n'achètent plus depuis un certain temps)

Le wallet mobile permet justement d'exploiter l'ensemble de ces clients et de cibler de manière efficace chaque audience.

Relayer efficacement ses offres promotionnelles

Grâce au wallet mobile, les marques peuvent envoyer à leurs clients actifs et irréguliers des notifications push régulières pour les avertir d'une nouvelle offre en cours par exemple. La marque crée ainsi une relation de proximité avec ses clients sur le long terme et booste la fréquence d'achat et le panier moyen.

Pour en savoir plus, lisez notre livre blanc : Le mobile wallet, un nouveau canal pour multiplier votre CA.

C'est le cas de The Kooples qui a choisi le wallet pour compléter son programme relationnel. Avec son taux de rétention et d'engagement bien plus important qu'une application, la marque utilise le wallet pour relayer efficacement les offres de son "club privilège". 

Résultat, The Kooples a boosté de +89% son CA/client sur le wallet mobile et observe un taux de rétention de 98% de sa carte wallet dans le smartphone de ses clients !

Réactiver ses clients inactifs

Bien souvent, les marques investissent massivement sur l'acquisition de nouveaux clients, mais le fait d'utiliser leur base de données leur permet de réengager des clients inactifs. C'est là tout le paradoxe, payer pour acquérir, mais ne pas réengager. Beaucoup de marques l'ont compris avec le wallet mobile : il est possible d'utiliser cette base de données acquise à un coût élevé grâce a des actions ciblées et bien organisées. Une véritable mine d'or inexploitée et totalement exploitable.

Le wallet mobile est donc une force supplémentaire par rapport aux autres canaux, et surtout très efficace ! Son aspect innovant permet de redonner un élan dans la communication d'une marque et de réactiver ses clients inactifs en ressuscitant leur intérêt grâce à la communication d'offres exclusives, actualités, événements, etc.

 

C'est le cas de Best Western France, qui dans un contexte post-covid, a choisi le wallet comme solution de plan de relance.

La chaine hôtelière a envoyé par email à tous ses clients inactifs, c'est-à dire ceux qui n'avaient pas réservé chez eux depuis plus de 18 mois, une offre exclusive pour leur prochaine réservation. Une offre uniquement téléchargeable dans le wallet.

Résultat : 14% de ces clients inactifs ont effectué un nouvel achat suite à cette campagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude de cas Best Western France

Mais qu'est-ce que le wallet mobile exactement ?

Il existe 2 types de wallet mobiles :

Les wallet mobiles tiers

Ce sont des applications à télécharger sur Apple Store ou Google Play qui proposent une multitude de services principalement autour du paiement et de plus en plus sur la relation client.

En France, les applications les plus connues dans ce secteur sont Lyf, Fidme, Lydia, Stocard ou PayPal.

Les wallet mobiles natifs

Ce sont les applications mises à disposition par les "operating system" (OS) à savoir donc Apple (iOS) et Google (Android). Sur Apple, il s'agit de "Apple Wallet" maintenant "Cartes" et sur Android de "Google Pay", maintenant "Google Wallet".

 

Les wallet sont natifs/pré-embarqués, c'est-à-dire que lorsqu'on achète son téléphone, les wallet sont déjà présents sur le téléphone.

Intéressons-nous dans cet article aux wallet mobiles natifs.

Les usages possibles du wallet mobile

Les Wallet permettent de dématérialiser n'importe quel type de support marketing sous forme de cartes (ou pass). Voici quelques exemples de ce qu'il est possible de dématérialiser sur le wallet :

  • Cartes de fidélité
  • Boarding pass
  • Bons de réduction
  • Cartes privilèges
  • Reçus click and collect
  • Cartes tiers payant
  • Pass pour un jeu concours
  • Badges d'accès
  • Etc.

Une fois ces contenus téléchargés dans le wallet des clients, la marque peut ensuite envoyer des campagnes de notifications push à tous ses clients opt-in wallet.

Un excellent moyen de les toucher directement sur le canal qu'ils utilisent le plus : leur smartphone.

Les notifications peuvent être automatisées, personnalisées et même géolocalisées.