12ème édition
3 ET 4 OCTOBRE 2023
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon B2B des solutions mobiles et métiers

Quatre façons d'optimiser les opérations de livraison du dernier kilomètre en moins de 24 heures

Il existe plusieurs façons d'utiliser la technologie dans la logistique du dernier kilomètre afin d'aider votre entreprise à améliorer la qualité, la rapidité et l'efficacité de ses livraisons.
Ces différentes solutions ne peuvent pas être mises en œuvre du jour au lendemain, d’autant plus que ces dispositifs peuvent représenter un investissement important pour les petites et moyennes entreprises (voire même pour les grandes entreprises ayant un budget limité).

Afin d’améliorer l'efficacité et les résultats des opérations de livraison, en se servant des technologies mobiles déjà utilisées dans certaines opérations, voici quelques conseils.

Rationaliser l'acheminement

Du fait du trop grand nombre de commandes et du trafic routier de plus en plus important, il est vital de répartir les conducteurs le plus efficacement possible. Les conducteurs ne devraient pas à deviner quelles sont les meilleures routes à emprunter. Il est essentiel qu’ils soient équipés de terminaux robustes, équipés de fonctions de répartition et de navigation faciles à utiliser pour qu'ils soient en sécurité et à l'heure.

A titre d’exemple, un terminal portable ou une tablette grand écran avec GPS intégré vont aider les chauffeurs à contourner les embouteillages tout en envoyant des mises à jour en temps réel de leur position à l'équipe de répartition et au client qui surveille le statut de la livraison. Des fonctions vocales simples, comme la fonction « push-to-talk » (PTT), permettent de communiquer instantanément et en toute sécurité avec le magasin ou l'entrepôt pendant le transport. En complément de ces appareils, les bonnes applications logicielles peuvent aider les chauffeurs à se rendre au bon endroit au bon moment lorsque de nouvelles collectes et de nouveaux dépôts sont demandés.

Minimiser le temps consacré à chaque arrêt

Les délais d'exécution sont scrutés par toutes les entreprises de livraison. Gagner quelques secondes sur chaque livraison peut s'avérer très utile lorsque le temps est compté. De ce fait, charger correctement les véhicules dès le départ est essentiel.  Mais offrir aux chauffeurs un terminal mobile permettant de scanner les codes-barres des colis donne également la possibilité d'augmenter considérablement l'efficacité des livraisons. Quant à la livraison d’articles sans code-barres (comme de la nourriture provenant d'un restaurant, un bouquet de fleur etc.), il peut être utile de disposer d'un terminal mobile équipé d'un appareil photo haute résolution et/ou de capacités de signature sans contact pour capturer la preuve de la livraison.

Réduire les contacts avec les clients sans diminuer leur satisfaction

La distanciation sociale étant toujours de rigueur, les livreurs se sont habitués à déposer les articles devant les portes sans jamais voir qui vient les récupérer. L'utilisation de la technologie est donc essentielle à l'exécution des commandes.

Une combinaison de suivi GPS et de notifications push à l'aide de terminaux mobiles robustes peut alerter les clients de l'arrivée des chauffeurs-livreurs. Le client peut alors guider le chauffeur vers un point de retrait spécifique pour s'assurer que la distance est respectée et/ou se préparer à sortir et à récupérer les articles immédiatement après le retour du chauffeur dans son véhicule.

Dans les cas où la livraison d’un article nécessite une signature, comme c'est souvent le cas pour les livraisons directes en magasin, une solution de reçu sans contact doit être envisagée afin de maintenir la sécurité et la distanciation sociale entre les livreurs et les clients. Les chauffeurs peuvent obtenir la signature du client et émettre un reçu sans aucun contact physique avec le destinataire. En fonction de la structure de l'application, les clients peuvent n'avoir qu'à scanner avec leur smartphone un code-barres ou un QR code affiché sur l'écran du terminal mobile du livreur pour accuser réception de la livraison. Les informations relatives au colis et la ligne de signature peuvent alors apparaître sur les appareils des clients pour l'acceptation de la commande. L'identité de chaque destinataire est confirmée, et un reçu de livraison valide est généré en temps réel sur le terminal du livreur.

Améliorer la confiance et la responsabilité

Si la confiance règne entre vous, vos employés et les prestataires de services de livraison, ce n’est pas toujours le cas du côté des clients. Lorsque des clients signalent des problèmes liés à des retards de livraison, des articles manquants ou des marchandises endommagées, vous devez être en mesure d’y pallier rapidement. Les chauffeurs-livreurs peuvent utiliser des terminaux mobiles pour détailler chaque action effectuée pendant le traitement de la commande.

Par exemple, lorsqu'il n'y a pas de remise en main propre, ils peuvent scanner un code-barres et/ou prendre une photo de l'article livré, afin que tout le monde sache exactement où et quand l'article a été déposé et dans quel état il était au moment du dépôt. Le suivi GPS intégré pourrait être mis en corrélation avec ces points de données pour aider à corroborer les chronologies ou à localiser les colis si des commandes sont manquantes. La prise d'une photo au moment de l'enlèvement est également utile pour le contrôle de la qualité et fournit un horodatage secondaire si des retards de livraison sont signalés alors que la commande a quitté le magasin, le restaurant ou l'entrepôt à temps.

Quelle que soit la solution de mobilité choisie, il faut s’assurer de pouvoir maintenir un bon signal via les réseaux Wi-Fi ou cellulaires afin que tout le monde ait la visibilité nécessaire à chacune des livraisons. 

Source : https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1508303-quatre-facons-d-optimiser-les-operations-de-livraison-du-dernier-kilometre-en-moins-de-24-heures/

Chronique de