13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

Nomadia optimise les tournées des livreurs, techniciens et commerciaux

Leader français des solutions de mobilité, Nomadia espère tripler son chiffre d’affaires en quatre ans, avec des offres capables d’optimiser les tournées des commerciaux, techniciens et livreurs. Un marché devenu stratégique du fait de la montée du cours du pétrole et de la pénurie des talents sur ces métiers.

Le groupe Nomadia est né du rapprochement de trois entités : B&B Market, Geoconcept et Danem. L’éditeur a pour ambition de devenir un des grands leaders des solutions de mobilité intelligente, avec un portefeuille de solutions couvrant trois principaux publics : les forces de vente, les techniciens et les chauffeurs-livreurs.

L’entreprise compte aujourd’hui 170 collaborateurs, qui desservent 1 500 clients. Les solutions Nomadia sont utilisées par plus de 165 000 utilisateurs de par le monde. Le potentiel de l’entreprise est souligné par Gartner, qui cite Nomadia dans son Magic Quadrant dédié au Field Service Management. « Si nous n’avons pas la taille des leaders du secteur, nous sommes en capacité de délivrer des solutions toutes aussi innovantes et agiles », résume Fabien Breget, CEO de Nomadia.

Mieux gérer les équipes et mieux organiser les tournées

Les solutions de Nomadia répondent à trois grands enjeux. Un enjeu de sectorisation tout d’abord, avec une répartition des ressources sur le terrain calculée suivant la distribution de la clientèle. Les outils de la société permettent d’équilibrer les tournées, mais aussi d’optimiser les ouvertures et les fermetures d’agences locales.

Un enjeu de planification. Les solutions de Nomadia permettent aux livreurs de proposer des créneaux de livraison très précis, prenant en compte à la fois les disponibilités du client et l’éloignement du livreur. Mieux planifiées, les tournées sont plus efficaces, mieux équilibrées et avec des taux d’échec de livraison ou d’intervention plus faibles. « Des tournées mieux organisées, cela peut représenter jusqu’à 20 % de productivité en plus et jusqu’à 20 % de carburant consommé en moins », souligne Fabien Breget. Parmi les grands clients de la société, on peut citer Cdiscount et Colis Privé.

Le dernier enjeu est relatif au pilotage des équipes. Un technicien peut être absent, ou avoir pris du retard sur une intervention. Il faut alors être capable d’adapter en temps réel les plannings de chacun, tout en conservant un juste équilibre sur les tournées. « Nous avons récemment ajouté de l’intelligence artificielle dans nos outils. Elle permet de programmer des interventions préventives, qui réduiront le taux de pannes, et d’estimer la durée des interventions ou les compétences requises, afin d’améliorer le taux de résolution des pannes lors de l’intervention. » De nombreuses sociétés utilisent les solutions Nomadia pour optimiser les plannings et ensuite les tournées de leurs techniciens : Dalkia, Engie ou encore la RATP.

Des solutions cloud ouvertes

Nomadia a massivement misé sur le SaaS (Software-as-a-Service) pour le déploiement de ses solutions. « Cela facilite l’accès à nos produits. En quelques jours, une entreprise peut commencer à exploiter nos applications. Et si elle veut aller plus loin, des API permettent de les connecter à son système d’information pour faire descendre des données clients et catalogues produits, puis faire remonter des données de facturation, par exemple. »

La société connaît une forte croissance : + 15 % en 2021, avec un chiffre d’affaires approchant les 20 millions d’euros ; + 20 % attendus en 2022. Ce chiffre devrait passer à 60 millions d’euros d’ici quatre ans. De leader français, Nomadia compte devenir rapidement le leader européen du secteur.

« Cela fait 30 ans que nous aidons les entreprises en fournissant des solutions métiers enrichies qui incluent de l’optimisation de tournées. Nous sommes maintenant devenus une entreprise à mission, avec la volonté de contribuer à la décarbonisation des livraisons et interventions. Nous répondons aussi à la pénurie des talents en proposant des solutions qui permettent de mieux équilibrer les journées des commerciaux, livreurs et techniciens, tout en optimisant au maximum leurs tournées », conclut Fabien Breget.

Source : https://bit.ly/3L5BwQs