11ème édition
11 ET 12 OCTOBRE 2022
Paris

Le salon B2B des solutions mobiles

Réalité augmentée et réalité virtuelle : un boum exceptionnel du marché en 2021

Le marché mondial des casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle (AR/VR) a progressé de 92,1 % en 2021, avec 11,2 millions d'unités vendues (source IDC). Le dernier trimestre 2021 a d'ailleurs été un moteur important pour l'industrie, puisque près de la moitié du volume annuel a été expédiée au cours de ces 3 derniers mois de l'année.

Le Meta Quest 2 a été de loin le produit le plus populaire du marché et s'adjuge 78 % de parts du marché combiné AR/VR. En deuxième position, arrive le casque DPVR, qui a enregistré un franc succès sur les marchés asiatiques et a conquis 5,1 % des parts du marché au niveau mondial. Les produits Pico VR de ByteDance se sont classés en troisième position (avec 4,5 % de parts de marché) et sont, eux aussi, bien positionnés sur les marchés asiatiques, avec également de bons résultats en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Enfin, notez que le pionnier de la réalité virtuelle HTC et la plateforme de vidéo en ligne iQIYI, basée en Chine, complètent le top 5.

Meta loin devant la concurrence
"Meta a pris la tête du secteur de la RA/VR en proposant un casque à un prix très accessible et en suscitant l'intérêt des non-joueurs ainsi que des entreprises", indique Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour IDC Mobility and Consumer Device Trackers. "L'entreprise n'a toujours pas de concurrents majeurs, mais cela devrait changer au cours des 12 à 18 prochains mois, lorsque Sony reviendra sur le marché avec le PSVR2. Nous nous attendons également à ce que les casques d'Apple et d'autres fournisseurs de smartphones soient lancés et suscitent l'intérêt des utilisateurs finaux."

Les entreprises comme futurs moteurs du marché
Les nouveaux entrants ainsi que l'adoption plus large des entreprises devraient dynamiser un peu plus encore le marché. Les expéditions de casques devraient ainsi augmenter de 46,9% d'une année sur l'autre en 2022 et connaître une croissance à deux chiffres jusqu'en 2026, avec des volumes dépassant les 50 millions d'unités et un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 35,1%. "La RA grand public est encore largement présente dans le domaine des smartphones et des tablettes et le restera probablement à court terme, ajoute Tom Mainelli, vice-président du groupe, Device & Consumer Research chez IDC. Pendant ce temps, les discussions sur le Metaverse suscitent un engouement - et des investissements - autour de la RA, de la RV et d'une foule de technologies adjacentes, mais nous ne nous attendons pas à ce que cela ait un impact sur les ventes de casques dans un avenir proche."
Source : https://itrnews.com/articles/194028/realite-augmentee-et-realite-virtuelle-un-boum-exceptionnel-du-marche-en-2021.html
Retrouvez les solutions AR/VR sur le prochain salon Mobility for Business les 11 et 12 octobre prochains