11ème édition
11 ET 12 OCTOBRE 2022
Paris

Toutes les solutions et applications mobiles

Google renforce les passerelles entre PC, mobiles et Chromebook

A l'occasion du CES, Google a présenté plusieurs fonctionnalités renforçant les échanges de contenus et de services entre PC, Chromebook et smartphone Android.

En 2022, Google veut renforcer les passerelles entre les PC, les portables sous Android et les Chromebook. D'après la feuille de route des fonctionnalités publiée par la firme pour les mois à venir, les PC semblent faire l'objet d'une attention particulière, même si Google a déjà fait des progrès en reliant les composants de son écosystème Android. Dans le cadre du CES 2022 organisé cette semaine à Las Vegas, Google a déclaré qu'il prévoyait de travailler avec Acer, HP et Intel pour connecter les téléphones Android aux PC avec Fast Pair, puis d'utiliser cette connexion comme passerelle pour partager des fichiers avec Nearby Share d'Android, mais aussi synchroniser des messages texte et même configurer des accessoires Bluetooth. Ces fonctionnalités seront déployées tout au long de l'année, selon Google.

Near Share en concurrence avec Your Phone de Windows


On se demande cependant comment coexisteront ces prochaines fonctionnalités avec la fonction Your Phone intégrée de Windows 10/11 qui donnent aux PC et aux terminaux Android la capacité de transférer des fichiers (notamment des photos) et d'interagir avec les messages texte. Certains mobiles Android accorderont également à Your Phone d'interagir avec l'écran du téléphone. On sait par contre que Your Phone sera mis en concurrence : « Pour la première fois avec Android, nous allons aussi développer pour d'autres plateformes comme Windows, que ce soit dans le domaine des jeux, de la productivité ou d'autres domaines », a écrit Google dans un billet de blog.



Voici comment fonctionnera le partage de contenu sur les appareils Windows avec Near Share. (Crédit : Google)

Concernant les PC, Google se concentrera surtout sur les Chromebook. Á ce propos, l'entreprise a déclaré qu'elle apporterait plusieurs petites améliorations à la connectivité des Chromebook au cours des prochains mois. En 2022, il sera possible d'utiliser son smartphone Android pour configurer un Chromebook, en transférant notamment son compte Google ainsi que les connexions WiFi et les mots de passe disponibles. Dans une certaine mesure, la façon dont Google utilise le mobile pour configurer les appareils Google Home et leurs services associés, en est une préfiguration.

Les Chromebook bénéficieront également d'autres améliorations, notamment :

- Le déverrouillage automatique des Chromebook, des téléphones Android sera étendu aux smartwatches sous Wear OS.

- L'ajout de capacités à la fonction Phone Hub. Aujourd'hui, il est possible d'utiliser son Chromebook pour afficher et répondre aux notifications de chat, Ne pas déranger, localiser son téléphone et parcourir les onglets Chrome récents. Bientôt, il sera possible d'accéder aux applications de chat de son mobile à partir de son Chromebook si le mobile est à proximité. La firme ajoute aussi Camera Roll au Phone Hub, pour pouvoir naviguer dans les photos.



Configuration rapide des Chromebooks à l'aide d'un mobile Android. (Crédit : Google)

 Une orientation objets connectés avec Fast Pair

La société va également ajouter plusieurs fonctions à d'autres appareils connectés de la maison en s'appuyant sur le service Fast Pair. « Nous travaillons avec nos partenaires pour étendre la connectivité audio de Fast Pair déjà existante avec les objets connectés, les casques, les haut-parleurs et les véhicules, aux téléviseurs et aux appareils de la maison intelligente, de façon à rendre tous les appareils du quotidien instantanément accessibles », a-t-elle déclaré. Par exemple, elle compte utiliser Fast Pair pour connecter rapidement des objets connectés à un réseau domestique, y compris les dispositifs basés sur la norme universelle Matter reportée à 2022. Google commencera également à basculer automatiquement l'audio du casque/écouteur vers l'appareil sur lequel travaille l'utilisateur. Par exemple, si l'utilisateur reçoit un appel téléphonique sur son mobile Android alors qu'il travaille sur sa tablette Android, les écouteurs se connecteront automatiquement au smartphone. 

La messagerie pourra également basculer des téléphones Android vers les Chromebooks. (Crédit : Google)

Enfin, des services seront dédiés aux voitures connectées. On peut déjà utiliser un téléphone Pixel ou Samsung pour déverrouiller et démarrer un véhicule BMW, mais il ne sera même pas nécessaire de sortir de sa poche un téléphone prenant en charge la technologie UWB pour déverrouiller un véhicule, et il sera possible d'envoyer une clé électroniquement à des tiers à qui l'on souhaite prêter le véhicule. Les voitures Volvo connectées avec Google Assistant bénéficieront d'une autre fonctionnalité appelée Assistant connectivity, pour réchauffer et refroidir le véhicule à distance et connaître l'état de la batterie.