11ème édition
11 ET 12 OCTOBRE 2022
Paris

Le salon B2B des solutions mobiles

Android 12 et iOS 15 : un aperçu des technologies téléphoniques en 2022

En 2021, l'accent a été mis sur la photographie numérique et sur les appareils photo. En 2022, le smartphone deviendra plus personnel, et intelligent.
Par Matthew Miller | 

Il y a 25 ans, j'ai eu mon premier PDA (un US Robotics Pilot 1000) et j'ai assisté depuis à des progrès incroyables dans le domaine de la technologie mobile. Les facteurs de forme des smartphones se sont stabilisés sur des cadres métalliques avec des panneaux arrière et avant en verre il y a quelques années. Et avec un accent particulier sur les performances des appareils photo en 2021.

Pendant de nombreuses années, nous avons assisté à la "course aux mégapixels" dans les appareils photo des smartphones. Mais la plupart des entreprises se sont contentées de 12MP comme norme pour la photographie sur smartphone. Les algorithmes et l'intelligence logicielle ont été perfectionnés en 2021, Google et Apple faisant passer la photographie computationnelle au niveau supérieur. C'est génial que les smartphones vous aident à prendre de superbes photos, mais il y a beaucoup plus à faire sur un smartphone côté productivité que de prendre des photos.

Google a publié Android 12 fin 2021, tandis qu'Apple nous a présenté iOS 15. Ces deux mises à jour majeures donnent un aperçu de ce qui nous attend en 2022. Nos smartphones commenceront enfin à utiliser l'IA, les données et la puissance de calcul pour faire le gros du travail sans notre interaction constante. Et ce en nous connectant plus facilement aux autres, et de faire confiance à nos smartphones pour jouer le rôle d'assistants personnels.

Google Android 12

Android 12 personnalise les couleurs et les widgets afin que votre expérience d'accueil soit conçue uniquement pour vous et ne soit pas la même que celle de tous les autres utilisateurs d'Android 12. Le widget de conversation place les personnes qui comptent le plus pour vous directement sur l'écran d'accueil pour vous aider à vous connecter et à rester informé sur elles sans trop d'efforts de votre part.

Nous avons également constaté des développements dans les applications de Google pour vous aider de plusieurs façons. Par exemple, les suggestions de réponse intelligente accélèrent la réponse aux e-mails, car la puissance de calcul est utilisée pour créer des réponses basées sur votre historique et vos interactions passées. L'Assistant Google et la saisie vocale de texte ont amélioré la façon dont vous pouvez trouver des choses et interagir avec les gens plus rapidement et dans davantage de situations.

La recherche Google est également mise en œuvre plus profondément dans le système d'exploitation avec AppSearch, qui permet de rechercher des personnes, des paramètres, de la musique, des photos et bien plus encore. Cette fonctionnalité pourrait changer la façon dont vous interagissez avec votre téléphone. Ainsi, au lieu d'effectuer plusieurs tapotements et balayages pour accéder à l'application que vous souhaitez utiliser, vous pouvez simplement entrer à un seul endroit et sauter de nombreuses étapes intermédiaires. Réduire les interactions manuelles que nous avons avec nos téléphones est un moyen important de tirer parti de la puissance du téléphone et de nous recentrer sur les personnes et le monde réel qui nous entourent.

Apple iOS 15

Apple a également pris des mesures pour permettre à votre iPhone d'assumer davantage de tâches et de vous faciliter la vie. L'option Focus vous aide à définir votre période d'absence du téléphone, puis vous offre la possibilité de la partager avec d'autres personnes afin de ne pas être interrompu. Les améliorations apportées à FaceTime ont été particulièrement utiles en 2020, car les gens travaillent à distance et se connectent plus que jamais par vidéo.

Un élément que nous aurions dû voir arriver il y a des années est le texte en direct, qui permet de rendre le texte d'une photo facilement exploitable. Avec la photo d'un panneau d'agent immobilier, vous pouvez appeler cet agent, lui envoyer un message ou même chercher l'itinéraire pour une adresse. Vous n'avez plus besoin de passer d'une photo à d'autres applications de messagerie, de téléphonie ou de cartographie pour agir sur le texte d'une image.

Comme Google le fait depuis un certain temps, Apple propose également la fonction Visual Look Up, qui vous permet d'en savoir plus sur les différents objets présents sur les photos que vous prenez. J'ai passé de nombreuses heures à identifier des fleurs, des arbres, des insectes et d'autres objets en utilisant Google Lens.

Et maintenant ?

Google et Apple ont fait de grands progrès en permettant à nos smartphones d'en faire plus pour nous en 2021 et en utilisant la grande quantité de données recueillies par les entreprises pour nous aider dans notre vie quotidienne. Alors que la puissance de calcul continue de progresser et que nos smartphones continuent de recueillir des données sur notre utilisation, l'apprentissage automatique et l'IA devraient réduire le nombre de décisions que nous devons prendre au quotidien. Une personne moyenne prend plus de 35 000 décisions par jour et, compte tenu de la puissance incroyable que nous avons maintenant entre les mains, il est clair que les smartphones peuvent prendre un grand nombre de ces décisions en se basant entièrement sur les modèles de données que les téléphones ont collectés.

Étant donné que la technologie des batteries et des écrans a atteint un plateau, que la technologie des appareils photo a progressé de telle sorte que les photos de la plupart des appareils sont presque impossibles à distinguer en terme de qualité, la prochaine étape pour les smartphones est de faire en sorte que ces outils réduisent notre stress et prennent en charge les milliers de décisions mineures que nous prenons quotidiennement.

En termes de matériel, Samsung a fixé le cap pour la technologie pliable et continuera à s'améliorer dans ce domaine, mais il n'y a pas beaucoup d'innovation en matière de matériel de la part des autres acteurs du secteur des smartphones.

À votre avis, que verrons-nous de la part des fabricants de smartphones en 2022 ?

Source : "ZDNet.com"