11ème édition
11 ET 12 OCTOBRE 2022
Paris

Toutes les solutions et applications mobiles

Démocratiser le développement des applications d'entreprise

 

Les applications font désormais partie de notre quotidien : de la commande d'un repas au suivi des achats en ligne en passant par une recherche d'itinéraire, il existe une application pour tout. Les organisations qui ne disposent pas d'applications intelligentes et performantes risquent d'être évincées par d'autres entreprises concurrentes qui ont saisi cette opportunité.

Les applications sont devenues un élément essentiel de la relation entre les clients, les employés et l'entreprise en question. L'application n'est pas seulement un outil parmi d'autres, c'est une vitrine pour l'image de l'entreprise, un lieu où la relation peut commencer et se poursuivre. Mais le développement d'une application personnalisée avec des méthodes traditionnelles peut potentiellement prendre des mois et coûter des centaines de milliers d’euros, ce qui entrave la productivité de l'entreprise.

Un monde centré sur les applications

L'utilisation des applications a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie. Prenons un exemple : en 2020, les téléchargements d'applications professionnelles, telles que Teams, Zoom et Google Meet, ont augmenté de 132% car les entreprises ont commencé à s'appuyer sur elles pour mener des réunions professionnelles et assurer la continuité de leurs opérations malgré le confinement et le télétravail. Les applications professionnelles sont désormais au centre des interactions, et il ne serait plus acceptable qu’elles ne fonctionnent pas.

TousAntiCovid a montré comment une application peut changer l'image d'une institution. Le temps que le gouvernement a pris avant de dévoiler son application, puis le manque d'utilisation de cette application, ont fait la une des médias pendant un certain temps. Depuis, elle a permis de rassembler une quantité massive de données : taux d'infection, taux de vaccination et prévalence des différentes souches de COVID-19. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus imaginer sortir sans l'application TousAntiCovid, qui est devenue indispensable pour entrer dans les restaurants, les cinémas et les avions. En pratique, l'application a fait l’objet de plusieurs mises à jour pour s'adapter à l'évolution de la situation. Des informations ont été ajoutées pour contrer le manque d'informations généré par les fake news, et le certificat COVID-19 a été ajouté au fur et à mesure que le taux de vaccination augmentait dans la population.

Les applications d’entreprise personnalisées sont la nouvelle norme

Cet exemple met en évidence un aspect important des applications : Elles doivent être à jour, répondre aux besoins des utilisateurs et refléter l'organisation. Les applications mobiles ont joué un rôle essentiel dans la mobilité des entreprises, et les organisations s’appuient de plus en plus sur les technologies pour renforcer la productivité et l'efficacité de leurs équipes. Presque toutes les entreprises conçoivent leurs propres applications, ce qui leur donne la possibilité de personnaliser leurs flux de travail et de répondre aux demandes de leurs collaborateurs. Mais cela a un coût. Les développeurs d'applications sont rares, leurs salaires sont élevés et toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d'avoir des développeurs d'applications en interne.

Le développement d'applications personnalisées peut prendre des semaines voire des mois aux entreprises et est extrêmement coûteux. En fin de compte, les entreprises peuvent se retrouver avec des applications inadaptées, lentes et qui finissent par être source de temps perdu pour les utilisateurs. Un mauvais choix peut considérablement entraver la productivité d'une entreprise et créer une expérience négative pour le personnel et les clients. 

Après les créateurs de campagnes marketing, les bâtisseurs d'applications

Beaucoup de personnes connaissent aujourd'hui les outils de marketing par courriel tels que MailChimp, Sendinblue ou Sarbacane. Ils permettent aux marketers de créer des courriels par drag & drop, à l'aide de modèles préétablis et d'autres outils. Le résultat est que des personnes ayant peu d'expérience technique peuvent créer des campagnes de marketing de qualité professionnelle.

 

Aujourd'hui, les créateurs d'applications ont été créés pour démocratiser la création d'applications, tout comme les créateurs de campagnes marketing ont contribué à démocratiser le marketing par e-mail. Les créateurs d'applications sont un outil formidable pour les entreprises, car ils leur permettent de créer des applications personnalisées en utilisant un logiciel multiplateforme et fiable. Ils éliminent le besoin en codage complexe et offrent un moyen rapide, simple et abordable de créer des applications uniques. Les créateurs d'applications peuvent simplement glisser et déposer les composants clés de l'application sur un modèle. L’équipe IT de l’entreprise est soulagée de cette charge de travail, puisque pratiquement n'importe quel collaborateur peut devenir un concepteur d'applications en utilisant ce type de logiciel.

Pour que les entreprises restent à la hauteur des exigences de la technologie mobile, l'adaptabilité, la flexibilité et la rapidité sont cruciales. C’est particulièrement vrai pour les applications, qui sont de plus en plus importantes alors qu’elles deviennent un lieu de rendez-vous pour les clients et les employés. La création d'applications fiables de manière rapide et rentable est désormais essentielle pour les entreprises et la capacité à le faire fera la différence en termes de productivité, de gains d'efficacité et de profitabilité.

Chronique de Faki SAADI - SOTI 

 

Source : https://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/1507347-democratiser-le-developpement-des-applications-d-entreprise/