10ème édition
9 ET 10 NOVEMBRE 2021
Paris

Toutes les solutions et applications mobiles

Samsung, Apple et Lenovo en tête des ventes de tablettes

Les ventes de tablettes dans la région EMEA ont progressé de 11,7% au 4e trimestre 2020 à 14,6 millions d'unités (source IDC). Les expéditions destinées au grand public continuent de tirer le marché (+14,2 %) avec 11,3 millions d'unités vendues, tandis que le secteur de l'éducation a enregistré le volume le plus élevé jamais enregistré, avec 1,1 million d'unités écoulées.

Avec la crise sanitaire, l'essor du télétravail, les besoins croissants en matière de divertissement et le maintien de l'éducation à distance (notamment pour les étudiants), toutes les régions du marché EMEA sont en croissance. L'Europe centrale et orientale a enregistré une forte croissance (+ 32,3 % par rapport à l'année précédente), tandis que le Moyen-Orient et l'Afrique (MEA) a connu une croissance de 10,3 %. Le marché d'Europe occidentale, malgré un léger ralentissement, a enregistré une croissance de 7,7 %.

"La pénurie et la hausse des prix des ordinateurs portables incitent les consommateurs à se tourner vers les tablettes, car les mesures de confinement et de maintien à domicile sont restées en place, Nikolina Jurisic, responsable de la recherche chez IDC Europe. Les projets de scolarisation en ligne et de numérisation dans l'éducation sont visibles dans toute la région, les plus importants étant enregistrés en Roumanie, au Kazakhstan, en Turquie et en Afrique du Sud".

Côté fabricants, Samsung n°1
Samsung occupe la première place dans la région EMEA avec 4 millions d'unités vendues et 28,1% de parts de marché. Apple occupe la deuxième place avec 3,58 millions d'unités vendues et 24,6% de parts de marché.

Lenovo a conservé la troisième place et continue à tirer parti de son offre abordable avec 2,6 millions d'unités vendues et 18,6% de parts de marché. Malgré un certain ralentissement des expéditions, Huawei reste en quatrième position avec 1,12 million d'unités vendues et 7,7 % de parts de marché. Microsoft a profité de la popularité de la Surface dans les entreprises pour écouler 461 000 unités vendues et gagner 3,2% de parts de marché. 

Source : https://itrnews.com/articles/188763/tablettes-le-marche-poursuit-sa-progression-dans-la-zone-emea.html