13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars pour accélérer en Europe

Orange Digital Ventures mène le nouveau tour de table de 11 millions de dollars de cette entreprise californienne spécialiste du marketing mobile. Fondée par l'entrepreneur français Samir Addamine, elle veut contrer l'arrivée de son rival en Europe.

FollowAnalytics, une start-up californienne fondée par l'entrepreneur français Samir Addamine, a annoncé une nouvelle levée de fonds de 11 millions de dollars. Le tour de table, mené par Orange Digital Ventures, fait grimper le total des fonds levés par cette entreprise créée en 2013 à 27 millions de dollars. FollowAnalytics aide les entreprises à fidéliser leurs clients grâce à une solution gérant les notifications « push » de leurs applications mobiles ainsi que les communications au sein de la messagerie. « Nous les calibrons en fonction de l'analyse des données récoltées sur leurs clients - localisation, profil… - pour que le message soit pertinent et arrive au bon endroit au bon moment », explique Samir Addamine, le fondateur et PDG de l'entreprise.

Des clients du CAC 40

Alors que plusieurs de ses concurrents visent des start-up numériques (Uber, Tinder…), FollowAnalytics s'attaque aux grandes entreprises d'autres secteurs. AXA, Vuitton, TF1, Sanofi, KFC, Wells Fargo ou encore Xerox font partie de ses clients. « Nous avons parié sur leur transformation digitale et signons désormais des contrats de plusieurs millions de dollars avec eux, contre des dizaines de milliers de dollars seulement il y a trois ans », affirme ce quadragénaire originaire de Vesoul, qui ne communique ni le chiffre d'affaires ni la rentabilité de sa jeune pousse.

Repéré par Marc Benioff

Celui-ci estime que sa plate-forme se distingue par une intégration à tous les logiciels de CRM utilisés par les grandes entreprises, notamment Salesforce. Le géant californien des logiciels de relation client a été le premier à croire en l'entreprise. Ne réussissant pas à lever de fonds en France, Samir Addamine, un serial entrepreneur ayant créé des jeux pour mobile avant de développer des applications pour des entreprises comme Axel Springer, s'envole pour San Francisco en 2013 pour participer à un concours de start-up. Une mention dans la presse américaine retient l'attention de Marc Benioff, le PDG de Salesforce, qui demande à le rencontrer. Il décide alors d'investir à titre personnel dans FollowAnalytics et introduit Samir Addamine au fonds Zetta Venture Partners, un spécialiste des logiciels d'entreprise, qui mène la série A de l'entreprise en 2014. Un an plus tard, Salesforce met directement la main au pot dans le cadre d'un tour de table de 10 millions de dollars conduit par Aspect Ventures.

La réglementation européenne en ligne de mire

Si Samir Addamine part à la conquête du marché américain, il découvre vite que la concurrence y est féroce, avec d'autres start-up dans son domaine levant des sommes plus élevées, comme Braze et Leanplum, avec un total de 93 millions de dollars chacune. Au moment où Leanplum arrive sur le marché européen, FollowAnalytics fait donc de l'accélération sur le Vieux Continent sa priorité. Deux tiers de ses clients sont déjà européens, et 70 % de ses 48 salariés sont basés à Paris. Après la France, l'Italie et l'Espagne, la société veut se développer en Europe du Nord, et notamment au Royaume-Uni, où elle va ouvrir un bureau au printemps. La société espère tirer avantage de la nouvelle réglementation européenne sur les données personnelles. « Nous sommes les premiers de notre secteur à avoir un produit conforme avec la RGDP validé par la CNIL », assure Samir Addamine. Mais la société regarde aussi vers la Chine où elle a pris contact avec Tencent, la maison mère de WeChat. « Ils ont créé un CRM et nous cherchons à nous y intégrer », explique-t-il.


Source : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/0301028358828-followanalytics-specialiste-du-marketing-mobile-accelere-en-europe-317174.php