13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

Le marché des smartphones hyper résistants en plein boom

Une tablette qui résiste à la pluie, un ordinateur qui reste performant même par -20 degrés ou encore un smartphone qui fonctionne sous l’eau: les équipements informatiques hyper résistants sont le nouvel eldorado des acteurs du numérique. Les spécialistes de l’équipement renforcé gardent pour l'instant la main sur ce marché, mais jusqu'à quand? Les géants du smartphone lorgnent sur ce secteur qui devrait peser près de 4 milliards de dollars en 2020.

Alors que les ventes de tablettes et d'ordinateurs reculent, quelques constructeurs ne connaissent pas la crise. Le Taïwanais Getac vient par exemple d’ouvrir un bureau en banlieue parisienne. Ses tablettes et PC, qui résistent aux températures extrêmes et aux chutes, font de lui le numéro deux du marché en Europe.

Face à lui, on trouve le français Logic Instrument, qui vient de réaliser un deuxième trimestre record, avec des ventes en hausse de 67 %. Racheté fin 2013 par Archos, le géant hexagonal de l’électronique, Logic Instrument compte parmi ses clients Dassault ou Thales mais aussi beaucoup de PME, comme des garagistes ou des commerciaux en déplacement.

Le point commun de ces acheteurs : des métiers souvent exercés en extérieur, qui nécessitent une confiance absolue dans la fiabilité de leur matériel. Et c’est là-dessus que les constructeurs insistent, en proposant des batteries qui tiennent plus longtemps, pas d’obsolescence programmée et un service après-vente au rendez-vous.

Les fabricants de smartphones classiques veulent aussi leur part du gâteau. Depuis avril, une version renforcée du Samsung Galaxy est disponible, sous le nom de Galaxy XCover 4. LG prépare lui aussi sa riposte avec la sortie d'ici la fin de l'année d'un premier modèle de sa ligne X Venture.

 

Source : http://m.rfi.fr/technologies/20170718-technologie-informatique-smartphone-marche-innovation