13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

Comment la technologie mobile peut décevoir les employés et nuire à la productivité (si on si prend mal)

Avenir de l'IT : Alors que plus de 50% des dirigeants ont l'intention d'accroître leurs effectifs mobiles, les nouvelles technologies mobiles et la connectivité posent problèmes affirme une nouvelle étude. Voici quelques conseils pour surmonter les obstacles.

Pour résumer :

  1. Environ 80% des entreprises considèrent une stratégie mobile comme un "facilitateur essentiel"pour atteindre leurs objectifs en 2017. 50% des dirigeants prévoient d'accroître leurs effectifs mobiles cette année et 15% ont l'intention d'atteindre une augmentation de plus de 20% dans ce domaine.
  2. Malgré l'accent mis sur la mobilité, 60% des dirigeants font état de difficultés avec les nouvelles technologies et 50% signalent plus de 300 dossiers de support par mois à cause de la connectivité.
  3. Les départements informatiques en difficulté doivent avoir les outils nécessaires pour réaliser une analyse des causes sur les dossiers d'incident qu'ils reçoivent des utilisateurs distants.

Les dirigeants d'entreprise prêtent de plus en plus attention à leur stratégie mobile : en 2016, 80% des entreprises la considéraient comme un "facilitateur essentiel" pour atteindre leurs objectifs.

 

Toutefois, l'intégration de la mobilité dans l'entreprise ne va pas sans difficultés. Le 7 mars dernier, une nouvelle étude auprès de cadres dirigeants a montré de manière très précise les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises avec les installations mobiles. "Les entreprises ont un besoin urgent d'améliorer radicalement la gestion des performances mobiles", affirme Christopher Kenessey, de NetMotion Software. "Les problèmes existants ne feront que croître à mesure que les entreprises étendent leurs déploiements mobiles. Cela concerne tous les aspects, depuis le service aux clients jusqu'à la rotation des employés, et il y a un impact direct sur le résultat financier."

Réalisée au troisième trimestre 2016 par WBR Digital, l'étude examine les expériences de 100 dirigeants d'entreprises mondiales dans l'intégration des technologies mobiles au sein de leurs effectifs. Plus de 50% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles prévoyaient d'étendre leurs effectifs mobiles cette année. 15% ont précisé vouloir obtenir une augmentation de plus de 20% dans ce domaine. Pourtant, même en mettant l'accent sur l'adoption de nouvelles technologies mobiles et sur l'augmentation de l'utilisation mobile, plus de 60% des dirigeants ont confié que ces changements avaient généré de nouveaux problèmes, dont une hausse des dossiers de support. 40% ont indiqué devoir faire face à des centaines de problèmes de connectivité par mois et presque 50% avoir du mal à diagnostiquer ces problèmes sur le terrain.

Problèmes d'adaptations aux nouvelles technologies et à la connectivité

D'après l'étude, les principales raisons de la multiplication des dossiers de support sont l'adaptation aux nouvelles technologies mobiles et à la connectivité. Pratiquement la moitié des entreprises ont enregistré jusqu'à 300 dossiers liés à la connectivité par mois, dont presque 50% étaient incapables de diagnostiquer les problèmes. Comment ces problèmes peuvent-ils être corrigés ? L'étude recommande aux entreprises de "combler les lacunes du réseau afin de préserver l'accès des utilisateurs et des applications entre les réseaux". La technologie de gestion des performances est citée par les dirigeants comme l'élément le plus important de la stratégie de l'entreprise en matière de mobilité. Plus d'un quart des départements informatiques déclarent entre 25 et 75 dossiers de support par semaine en raison de problèmes de connectivité.

"Le problème prend rapidement de l'ampleur et devient vite hors de contrôle pour de nombreuses entreprises", observe Christopher Kenessey. Les départements informatiques "doivent avoir les outils nécessaires pour réaliser une analyse des causes premières mobiles sur les dossiers d'incident qu'ils reçoivent des utilisateurs distants." Sans cela, la productivité va fortement chuter en raison des nombreuses heures passées à la résolution des problèmes, ajoute-t-il.

D'après l'étude, l'élément le plus précieux d'un déploiement mobile concerne les technologies de sécurité. Le géorepérage (geofencing), qui offre une sécurité pour les appareils et les réseaux, peut protéger les informations contre les programmes malveillants ou le vol, par exemple. La clé pour réussir un déploiement mobile réside, selon les dirigeants, dans la combinaison de la sécurité et du support aux utilisateurs.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/comment-la-technologie-mobile-peut-decevoir-les-employes-et-nuire-a-la-productivite-39853660.htm#xtor=RSS-1