9ème édition
3 ET 4 NOVEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

PC : avec le télétravail, les ventes ont décollé au second trimestre

Le deuxième trimestre 2020 s'est plutôt bien terminé pour le marché des PC (desktop, laptop et workstation) avec des ventes en hausse de 11,2 % par rapport à l'année précédente pour un total de 72,3 millions d'unités (source IDC). Malgré les restrictions partout dans le monde, la demande en portable a continué de croître.

Malgré des problèmes logistiques au début du trimestre, le coût et la fréquence du fret aérien et maritime sont revenus à des niveaux quasiment normaux. Combiné à l'augmentation de la production de PC (et dans certains cas, au dépassement des niveaux précédents), cette situation a permis aux détaillants et autres distributeurs du monde entier de disposer d'une offre abondante et d'être prêts à répondre à l'augmentation de la demande.

"La forte demande, stimulée par le travail à domicile et les besoins en matière de formation en ligne, a dépassé les attentes précédentes et a une fois de plus placé le PC au centre du portefeuille technologique des consommateurs, explique Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC. Ce qui reste à voir, c'est si cette demande et ce niveau élevé d'utilisation se maintiendront dans le monde post-COVID".

Dans la zone EMEA, les ventes ont dépassé les attentes avec une croissance à deux chiffres La reprise de la chaîne d'approvisionnement a permis de satisfaire la demande en portables, le format privilégié pour faciliter le travail et les études à domicile. Aux Etats-Unis aussi, les ventes ont enregistré une croissance à deux chiffres avec plus de 21 millions d'unités écoulées. Ce qui n'était pas arrivé depuis 2009. 

Enfin, côté fabricants, HP est redevenu numéro 1 mondial avec 18 millions d'unités vendues (+17,7%), suivi de Lenovo avec 17,4 millions d'unités (+7,4%), de Dell avec 12 millions d'unités vendues (+3,5%), d'Apple avec 5,6 millions d'unités vendues (+36%) et d'Acer avec 4,8 millions d'unités vendues (+12,7%). 

Les premiers indicateurs suggèrent de fortes livraisons de PC pour les marchés de l'éducation, des entreprises et du grand public jusqu'en juillet. Linn Huang d'IDC précise toutefois que "nous nous enfonçons dans une récession mondiale, le sentiment de bonne volonté va s'aigrir de plus en plus" et qu'il est important de tempérer cet optimisme.

Lire la suite :
https://itrnews.com/articles/185777/pc-avec-le-teletravail-les-ventes-ont-decolle-au-second-trimestre.html