9ème édition
3 ET 4 NOVEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

Le métro parisien et le RER sont enfin intégralement couverts en 4G

Le réseau de la RATP est désormais couvert en 4G en station mais également dans les tunnels et sur les quais. Ce chantier, qui avait débuté en 2015, avait pris du retard du fait de difficultés techniques.

La Régie des transports parisiens (RATP) annonce le 29 juin que l'ensemble de son réseau est désormais couvert à 100 % en 4G. L'établissement public exploite les seize lignes du métro de Paris, huit des dix lignes du tramway, une partie des lignes de bus et des lignes A et B du RER.

FACILITER "L'INFORMATION VOYAGEUR"
"Les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains", se réjouit l'établissement public dans son communiqué. Il précise que des accords ont été signés avec les quatre opérateurs nationaux  – Bouygues TelecomSFRFree Mobile, Orange – pour assurer ce déploiement dans "ces espaces contraints".

Au-delà des ressources numériques classiques, la RATP souhaite que ce service offre un accès facilité à "l'information voyageur" grâce à Twitter et aux applications RATP et Via Navigo. Elle a d'ailleurs récemment doté son application d'une nouvelle fonctionnalité. Chaque utilisateur peut, depuis le 13 mai 2020, indiquer le niveau d'affluence dans la rame de métro de RER ou de tramway. Le but : avoir une idée en temps réel de l'affluence dans les transports en commun à Paris.

Pour déployer la 4G sur son réseau, la RATP explique que 300 kilomètres de câbles ont été installés avec 3000 antennes et 280 locaux techniques sur des infrastructures "souvent souterraines et parfois centenaires". En tout, ce sont "321 sites télécoms" qui ont été mis en place sur le réseau afin de couvrir 304 stations souterraines (accès, quais et tunnels). Ce sont également trois salles d’hébergement qui ont été créées pour héberger des équipements opérateurs hors de certaines stations.

UN CHANTIER REPORTÉ À MAINTES REPRISES
Le chantier de la 4G sur le réseau francilien a accusé de nombreux retards. Depuis 2011, la RATP prépare son déploiement sur l'ensemble de ses lignes de métro et sur certaines lignes de RER. La couverture mobile complète, originellement prévue pour fin 2015, est finalement reportée à 2019.

Pour justifier son retard, la RATP évoquait la complexité du déploiement de cette technologie provoquée notamment par des difficultés techniques comme l'exiguïté des locaux techniques, l'obligation de mener des travaux de nuit mais aussi la nécessité de travailler avec les quatre opérateurs nationaux.

Par ALICE VITARD 
Source : https://www.usine-digitale.fr/article/le-metro-parisien-et-le-rer-sont-enfin-integralement-couverts-en-4g.N980566

Toutes les solutions de Connexion, réseau se donnent rendez-vous les 3 et 4 novembre sur Mobiluty for Business.