9ème édition
3 ET 4 NOVEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

Smartphones et apps, ces outils si complémentaires en mobilité confinée

Technologie : Le confinement a décrété la réduction, voire la fin de la mobilité. Et aussi du smartphone ? Des usages professionnels se sont déplacés vers l’ordinateur portable, et d’autres se sont développés. Mais avec un taux d’équipement en smartphone de 95 %, le mobile reste ancré dans les habitudes.

Dans son enquête "La révolution du travail à distance", Terra Nova estime que 8 millions de salariés français ont été convertis « soudainement » au télétravail durant la crise sanitaire. A titre de comparaison, ils étaient en temps normal 1,8 million à le pratiquer sur au moins 20 % de leur temps de travail.

Pour permettre la continuité de leurs activités, les entreprises ont donc équipé en masse de nouveaux collaborateurs, essentiellement en ordinateurs portables. « Nous avons équipé de nombreux salariés en portables, et véritablement tous les métiers, dont des comptables et des personnels des centres d’appels », confie ainsi le DSI de Carglass, Didier Roy.

La visioconférence prend son essor aussi sur mobile

Mais quid du smartphone et des applications mobiles ? Les usages professionnels de ces terminaux, comme la messagerie, concernent en effet principalement les situations de mobilité. Or cette mobilité disparaît en confinement. Une part conséquente des tâches s’est donc déplacée du mobile vers l’ordinateur, pro ou personnel.

Certains usages ont néanmoins persisté sur smartphone, voire ont explosé. C’est notamment le cas de la messagerie et de la visioconférence, particulièrement adaptées à ce terminal, notamment pour les salariés non équipés de webcam.

Pour organiser des réunions, les entreprises se sont massivement équipées en services cloud de visioconférence, comme Google Meet, Zoom ou Microsoft Teams. Or ces services sont déclinés en versions web et mobiles (iOS et Android). Au début du confinement, le nombre de sessions mobiles de Microsoft Teams a bondi au-delà des deux millions pour les seuls Etats-Unis, selon Apptopia. Google Meet a suivi une tendance similaire.
.../...
Retrouvez la suite de cet article sur 
https://www.zdnet.fr/actualites/smartphones-et-apps-ces-outils-si-complementaires-en-mobilite-confinee-39904359.htm

Et toutes les solutions pour optimiser vos solutions en télétravail, sur le salon Mobility for Business.