13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

RFID : quelle différence avec le NFC ?

Le RFID et le NFC sont des technologies de communication sans contact. Elles reposent toutes deux sur la même idée, mais restent néanmoins différentes. Quelles sont leurs caractéristiques propres ?

Définition

La RFID permet la mémorisation et la récupération de données à distance. Signifiant Radio Frequency Idendification, elle existe depuis les années 1940. Elle servait, à l’époque, à identifier les avions de guerre entrant dans l’espace aérien du Royaume-Uni afin de les distinguer. Les contrôleurs aériens utilisent d’ailleurs encore aujourd’hui cette technologie. D’abord utilisée par l’armée, la RFID s’est répandue grâce aux avancées technologiques dans tous les secteurs industriels, de l’agroalimentaire à l’aéronautique, en passant par la santé ou les transports. Le NFC (Near Field Communication en anglais, communication en champ proche en français), repose sur la même idée que la RFID. C’est une technologie fonctionnant par le biais d’une puce qui permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal par le biais d’un simple rapprochement (ou contact) entre les deux objets. La communication sans fil ne fonctionne qu’à courte portée et haute fréquence, pour une distance d'environ 10 cm.

La RFID récupère les données par le biais d’ondes radio. Forme sécurisée de transferts de données, elle permet également la communication P2P avec des appareils équipés en puces NFC. Le système RFID se compose d’une étiquette RFID (appelée tag), d’un lecteur RFID, et d’une antenne. Lors d’un transfert, l’étiquette RFID est interrogée par le lecteur, qui transmet un signal à l’étiquette grâce à l’antenne. L’étiquette renvoie les informations demandées. Il existe deux types d’étiquettes RFID : passives et actives. Les actives peuvent atteindre 100 mètres de distance et sont équipées de leur propre source d’alimentation. Les passives, a contrario, ne disposent pas d’alimentation : elles sont autonomes et ne fonctionnent que grâce à l’électromagnétisme du lecteur RFID, réduisant ainsi le rayon de transmission à 25 mètres. 

Caractéristiques du NFC


Source : https://bit.ly/35MUOoZ

Retrouvez toutes les solutions RFID et NFC sur le prochain Mobility for Business