9ème édition
22-23-24 SEPTEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

Klaxoon élargit son offre avec Teamplayer, un outil qui rend les écrans intelligents

Annoncé au CES de Las Vegas, Teamplayer est composé d'une console transformant un écran en espace de travail ainsi que deux manettes de contrôle intelligent : le Pad et la Wheel. Ces derniers permettent de naviguer parmi les notifications et sélectionner ce qui s'affiche à l'écran.

Klaxoon poursuit son objectif de dynamiser et numériser le monde du travail. La start-up rennaise a annoncé au CES de Las Vegas 2020 son nouvel outil Templayer. Celui-ci permet de rendre les écrans intelligents à l'aide d'une console et de les transformer en espace de travail collaboratif grâce à deux outils permettant d'interagir facilement avec l'écran : le Pad et la Wheel. Klaxoon a conçu un objet qui est facilement transportable partout.

UN SET DE BOUTONS QUI CHANGE

Le Wheel est un contrôleur adaptatif composé d'un écran sur le haut et d'une roulette sur le côté. Il est possible de faire dérouler des notifications ou voir s'afficher sur l'écran une question qui a été posée via l'outil de Klaxoon. La personne peut alors choisir de l'afficher ou de passer à autre chose en utilisant la roulette. Au total, 7 Wheel peuvent être utilisées avec une seule console, ce qui permet à chacun de montrer de ce qu'il fait rapidement.

Le Pad, quant à lui, est un ensemble de 9 boutons qui sont à la fois des raccourcis entraînant des actions et des écrans affichant des informations. A chaque fois que la personne clique sur un bouton, cela entraîne une action qui change le set de boutons sur le Pad afin de proposer de nouvelles actions. Avec le Teamplayer, il est possible de répondre à une question, naviguer parmi les idées d'un Brainstorm, lancer un quiz…

UNE PLATE-FORME CUSTOMISABLE

Ces deux contrôleurs sont aussi, et surtout, personnalisables. Les utilisateurs peuvent créer les raccourcis qu'ils souhaitent vers certaines actions. Teamplayer est conçu pour qu'il soit "facile pour chaque utilisateur de l'adapter lui-même", abonde Mathieu Beucher.  Par exemple, pour Dropbox qui est un service web, "il est possible d'appeler le lien web qui pointe vers la solution depuis Teamplayer, c'est donc à l'échelle de tout un chacun de dédier un bouton à un type de services", ajoute-il.

Chaque site web ou application peut aussi imaginer ses propres raccourcis destinés à ses utilisateurs puisqu'il est possible de customiser le service Teamplayer via les API. Le but est que ces acteurs développent "des sets personnalisés de raccourcis ou d'actions qui n'avaient pas encore pu être pensés puisque cet interface physique n'existait pas encore", explique Mathieu Beucher. Au moment du lancement commercial de Teamplayer, en juin prochain au prix de 890 dollars, différents sets devraient être proposés par Klaxoon.

L'APPLICATION A BOOSTÉ L'USAGE DE KLAXOON

La start-up rennaise, qui dispose de 3 000 entreprises et entités clientes, poursuit ainsi le lancement de nouveaux produits afin de proposer des solutions pouvant être utilisées tous les jours. "La version 2 de Klaxoon a permis de passer d'un usage ponctuel sur quelques réunions dans l'année à un usage mensuel et la version 3, présentée en novembre 2018, à un usage hebdomadaire voire quotidien", assure Mathieu Beucher.

Mais c'est surtout l'application Klaxoon qui a lancé l'usage quotidien de ces services en l'ouvrant à tous. Avec Teamplayer, Klaxoon espère continuer à convaincre le monde de l'entreprise de se tourner vers ses produits.