9ème édition
22-23-24 SEPTEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Télématique embarquée : pour un suivi des budgets "flotte" plus précis

Au-delà de leur fonction "géolocalisation", les systèmes de suivi de flotte offrent bien d'autres possibilités pour gérer un parc automobile au plus près.

La télématique embarquée s'est démocratisée et sur ce marché, les acteurs sont nombreux. Les constructeurs y proposent, de série ou en option, leur propre système qui est installé sur les chaînes de production. Ces systèmes "natifs" comme Free2Move Connect Fleet (Interparc Connect Management) pour le groupe PSA ou Fleet Asset Management et Pro+ Board pour le groupe Renault concurrencent ceux des opérateurs indépendants comme Quartix, Suivideflotte.net, Verizon Connect, Coyote Business, Masternaut (Michelin), Vodaphone automotive, TomTom Telematics ou encore Océan (Orange Business Services).

En réalité, les systèmes de suivi de flotte sont désormais de véritables... couteaux suisses. Le "petit boîtier" monté dans chaque voiture fait remonter un très grand nombre de données et ils ne servent plus seulement à définir des itinéraires ou à localiser les véhicules. L'une des premières fonctions des solutions proposées est d'observer le comportement des conducteurs. Avec le système de géolocalisation Quartix par exemple, mais également avec la technologie Optidiriving de Suivideflotte.net, le responsable de parc dispose de données précises sur les vitesses et les indices d'accélération et de freinage. Il peut dès lors sensibiliser ses conducteurs à l'écoconduite ce qui a des vertus certaines : les consommations, l'empreinte carbone et la sinistralité du parc s'inscrivent à la baisse et l'usure prématurée des véhicules est limitée.

Comprendre, analyser, piloter

Composée de différents modules, la solution Océan permet de comprendre, d'analyser et de piloter l'ensemble des activités itinérantes (rendez-vous commerciaux, chantiers, etc.) avec un objectif : abaisser les TCO et plus généralement les coûts liés à la flotte - qui est souvent le second poste de coûts dans l'entreprise - en adaptant notamment les lois de roulage. Elle fera également gagner du temps pour le traitem .../...

Lire la suite sur https://bit.ly/336NP90

Et retrouvez les solutions de gestion de flotte sur le prochain salon Mobility for Business 2020 (avec Majikan, Mapotempo, Geoconcept, OBS...)