9ème édition
22-23-24 SEPTEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Les employés de terrain jouent un rôle clé dans la performance de l’entreprise

Technologie : Réceptionnistes, conseillers, vendeurs… les collaborateurs déployés sur le terrain représentent parfois la majorité des salariés d’une entreprise. Les équiper d’une solution IT dédiée à leurs besoins peut donc constituer un avantage concurrentiels décisif.

LDLC Pro et Microsoft viennent de lancer une offre spécialement packagée pour les employés de terrain. Pourquoi s’adresser à ce public spécifique ?

Amélie Lair, Windows Commercial Category Manager, Microsoft France : Parce que les employés de terrain sont traditionnellement les grands oubliés de la stratégie numérique des entreprises. Un comble lorsque l’on considère leur effectif et la variété de leurs tâches – on parle ici des réceptionnistes, des collaborateurs en agence, des vendeurs, des ouvriers spécialisés ou encore de certains travailleurs du secteur de santé – mais également leur importance dans la relation client. Bien souvent, ces professionnels sont les premiers points de contact avec la clientèle. Ils l’accueillent, l’orientent, l’informent… Autant de missions qui nécessitent des outils adaptés et un accès fluide et performant aux ressources de l’entreprise.
 
Arnaud Schlick, ingénieur avant-vente licences, LDLC pro : On estime que la France compte près de deux millions de personnes travaillant dans ces catégories. Or, seuls 10% d’entre elles sont équipées, et plus d’un quart estiment qu’elles ne disposent pas des outils adaptés à leurs missions. A l’heure où l’on parle de « Smart Working » et de « Modern workplace », il ne faut pas perdre de vue que le cadre de travail dépasse les murs du siège, et doit s’étendre aux accueils, aux agences, et même aux sites distants !


Quels sont les challenges communs à ces catégories de professionnels ?

A.S. : Malgré la diversité de leurs missions, ils se retrouvent globalement à travers trois enjeux majeurs : la nécessité de pouvoir répondre rapidement et efficacement à leurs clients en accédant facilement aux informations clé, la faculté de monter en compétence et de communiquer avec leurs collègues, et enfin le besoin de conserver un lien fort avec leur entreprise, quand bien même ils travaillent fréquemment seuls ou sans contact régulier avec leur hiérarchie.
 
A.L. : Nombre de dirigeants déplorent le turnover important parmi ces catégories de professionnels, et hésitent à investir dans des outils dédiés. Je considère pour ma part que l’approche doit être inversée : doter ces collaborateurs d’outils performants et valorisants contribue à les fidéliser et à fortifier la relation entre employeur et employé. 64% des entreprise constatent une moindre rotation dans leurs équipes lorsqu’elles les dotent d’une technologie moderne*. Et dans le cas où le turnover reste important, il est d’autant plus essentiel de bâtir un environnement stable, maîtrisé, et parfaitement sécurisé. 


Comment concevoir une offre informatique capable de répondre à ces spécificités ?

A.L. : On constate généralement que ces équipes consomment plus de contenus qu’elles n’en créent. Elles ont donc besoin d’une solution performante, mobile et surtout parfaitement fiable. Face à un client, le plus important est de pouvoir accéder aux bonnes informations au bon moment pour pouvoir apporter la meilleure aux clients. Nous avons donc conçu plusieurs offres combinant un PC portable de dernière génération équipé de Windows 10 Professionnel et un abonnement à Office 365 Business Essentials. Les employés de terrain disposent ainsi du meilleur d’Office dans un navigateur et accèdent à toute la performance dont ils ont besoin à travers le Cloud, pour garantir la sécurité et la continuité de service.
 
A.S. : Cette offre est conçue pour être simple d’utilisation et limitée aux fonctions essentielles, en déportant les performances vers le Cloud. L’enjeu est considérable : il en va de la performance globale de l’organisation et de la satisfaction client. Nous avons mesuré que 83% des entreprises voient cette dernière s’améliorer lorsque leurs collaborateurs sont capables d’apporter des réponses rapides à leurs préoccupations.


Comment faciliter l’adhésion des équipes à ces nouveaux outils ?

A.S. : Comme pour tout projet informatique, la conduite du changement est un élément clé de réussite. Tout part toujours de l’analyse des besoins et d’une préconisation adaptée à la réalité des besoins métier. LDLC Pro propose donc une offre complète de services d’audit, de formation et de support, mais également de financement.
Les entreprises peuvent ainsi doter leurs équipes d’une solution calquée sur leurs besoins à partir de 19€ par mois, comprenant matériel, support et Office 365 Business Essentials. Une façon d’équiper les employés de terrain sans impact sur le budget, et de façon parfaitement intégrée à l’infrastructure existante.

Source : https://www.zdnet.fr/actualites-partenaires/les-employes-de-terrain-jouent-un-role-cle-dans-la-performance-de-l-entreprise-39893657.htm