9ème édition
22-23-24 SEPTEMBRE 2020
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Google Maps étend sa fonctionnalité de navigation GPS en réalité augmentée à plus de smartphones

Google étend la compatibilité du mode de navigation en réalité augmentée de Google Maps. Il est désormais disponible sur un plus grand nombre de smartphones Android, mais aussi d'iPhones. Cette fonctionnalité baptisée Live View se destine à la navigation GPS à pied et permet de voir les indications de direction superposées sur le monde réel via l'écran du smartphone.

Google a annoncé jeudi 8 août 2019 la disponibilité dans Google Maps d'une option permettant d'afficher son chemin en réalité augmentée … Cette fonctionnalité baptisée Live View était attendue depuis quelques temps déjà. Google l'avait annoncée lors de sa conférence I/O 2018 en mai de l'année dernière avant d'effectuer de premiers test en février 2019. Live View est désormais disponible sur beaucoup plus de smartphones, même si elle reste en version beta.

 

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE POUR MIEUX NAVIGUER À PIED

S'il est toujours agréable de découvrir une ville en marchant, il est parfois compliqué de s'y retrouver, même avec une application de navigation par GPS. Qui n'a jamais cherché pendant plusieurs minutes de quel côté partir pour être dans la bonne direction ? Live View est conçue spécifiquement pour éviter ce genre de désagréments.

 

Elle s'appuie sur la caméra dorsale du smartphone et sur des techniques de reconnaissance d'images pour identifier la localisation précise de l'utilisateur. De grandes flèches bleues et des indications de direction avec le nom des rues apparaissent alors à l'écran du smartphone pour indiquer dans quelle direction aller.

 

 

UN SMARTPHONE AVEC ARCORE OU ARKIT

Google précise avoir testé cette fonctionnalité auprès de guides locaux et de la communauté Pixel avant de la rendre accessible à plus d'appareils. Désormais, tout détenteur d'un smartphone Android ou iOS doté des plateformes de réalité augmentée ARCore ou ARkit peut accéder à Live View. Pour s'en servir il suffit d'indiquer une direction sur Google Maps, de cliquer sur le bouton itinéraire et de sélectionner l'icône marche. Si Live View est disponible (cela dépend non seulement du smartphone mais aussi du lieu), une icône "Live View" est alors visible sur le smartphone.