9ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Decathlon déploie 5000 Chromebook dans ses magasins

L’heure est à la cloudification des postes de travail chez Decathlon. Après le déploiement de 5 000 Chromebook dans ses magasins, l’enseigne sportive veut convaincre ses « power users » d’adopter des postes de travail 100 % cloud.

Par Alain Clapaud de LE MAGIT
https://bit.ly/2Mz5AJs

Decathlon est, avec Veolia et Airbus, l’une des quelques entreprises françaises qui ont déployé des Chromebook en remplacement des PC traditionnels. La célèbre enseigne de sport a ainsi fait le choix du terminal animé par Chrome OS pour les postes informatiques déployés dans ses surfaces de vente.

Sébastien Morier, Device User Experience Leader for Retail chez Decathlon, a livré quelques détails sur ce déploiement lors du Google Summit qui s’est tenu à Paris en juin 2019 : « Nous avons une démarche que je qualifierais de cloudification du poste de travail. On place aujourd’hui de plus en plus de serveurs dans le cloud et j’ai la conviction que pour donner la meilleure expérience utilisateur en magasin, il faut faire la même chose au niveau du poste de travail. Et le Chromebook est la meilleure manière de le faire. »

Sébastien Morier, Device User Experience Leader for Retail chez Decathlon, a présenté le déploiement des Chromebook lors de la conférence Google Summit Paris, en juin 2019.Sébastien Morier, Device User Experience Leader for Retail chez Decathlon, a présenté le déploiement des Chromebook lors de la conférence Google Summit Paris, en juin 2019.

La 1ere étape : remplacer des thin clients par des Chromebook

En charge de tous les terminaux mis à la disposition des collaborateurs Decathlon dans les magasins, depuis les vendeurs, responsables de rayons et directeurs des magasins, celui-ci rappelle que le rapport de Decathlon avec Google remonte au déploiement de Gmail, puis de la G Suite dans l’entreprise.

C’est en 2015 que l’enseigne s’est intéressée aux terminaux Chromebook proposés par son partenaire. « Un premier test a été mené en Belgique, car nous avions besoin de remplacer les « Thin Clients » qui étaient connecté au serveur TSE (Microsoft Terminal Services) du magasin. Il s’agissait de l’outil de travail principal des vendeurs en magasin. Nous avons lancé ce test avec des Chromebook afin de disposer d’un terminal plus intelligent, totalement intégré avec la G Suite qui était déjà bien adoptée dans les usages chez Decathlon et qui offrait un navigateur donnant accès aux applications métier en mode Web. »

Lors de cette première expérimentation, Decathlon opte pour des Chromebook 11 pouces de la gamme « Education », un modèle à la fois compact et durci qui présente l’avantage d’un faible prix d’achat. « Le coût était similaire à celui des thin clients qu’il était amené à remplacer mais c’était un terminal beaucoup plus sympa, tactile et mobile, ce qui est plébiscité dans les magasins. » souligne Sébastien Morier.

Pour son premier déploiement, en 2015, Decathlon a fait le choix d’un Chromebook 11 pouce initialement destiné au marché de l’éducation qui présente l’intérêt d’être à la fois une machine durcie, mais commercialisée à petit prix.Pour son premier déploiement, en 2015, Decathlon a fait le choix d’un Chromebook 11 pouces initialement destiné

Lire la suite .../... sur https://bit.ly/2Mz5AJs