9ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

La SNCF lance une plateforme de données pour les acteurs des mobilités

La directrice du numérique et des technologies de SNCF Gares & Connexions dévoile au JDN son nouveau projet, qui doit lui permettre de mieux organiser l'accès aux mobilités aux abords des gares et d'en savoir davantage sur leur usage.

 

JDN. SNCF Gares & Connexions souhaite créer une plateforme de données. A qui s'adresse-t-elle ?

Marie-Caroline Bénézet Lanfranchi est la directrice du numérique et des technologies de SNCF Gares & Connexions. © SNCF Gares & Connexions

Marie-Caroline Bénézet Lanfranchi . Il s'agit d'une plateforme B2B au service des acteurs des mobilités sur laquelle nous pourrons partager avec eux des données qui les aideront à améliorer leurs services, en échange de certaines de leurs données. Nous voulons co-designer cette plateforme avec ces acteurs, c'est pourquoi nous les invitons à nous aider à développer la solution et allons lancer en septembre un challenge d'open innovation, afin de démarrer les développements pour début 2020 pour une sortie au premier semestre 2020. La plateforme contiendra des données sur 400 de nos 3 000 gares françaises, c'est-à-dire toutes celles qui disposent d'au moins un commerce.

Quel type de données souhaitez-vous échanger ?

Il peut s'agir de données de flux de passagers, de coordonnées GPS ou encore de mises à disposition d'API. Par exemple, avec la multitude d'acteurs du free-floating, la dépose des trottinettes aux abords des gares est catastrophique. La loi d'orientations des mobilités et les collectivités vont réglementer la pratique. Nous mettrons sur notre plateforme les coordonnées GPS des zones autorisées et interdites au stationnement. Nous demanderons aux entreprises d'intégrer ces données à leurs applications afin d'empêcher le stationnement en zones interdites.

 

Les données de notre plateforme concerneront aussi des zones peu denses où ces services n'existent pas, mais où nous souhaitons favoriser l'accès aux gares par d'autres moyens de transport, comme le covoiturage. Nous aimerions réserver certaines places de stationnement ou certains parkings aux véhicules de covoitureurs, grâce aux données fournies par les plateformes de covoiturage. Notre challenge d'open innovation portera notamment sur la manière dont nous pourrons contrôler qu'une personne a effectué un covoiturage et lui permettre cet accès privilégié.

"Nous n'allons pas nous attacher à gagner de l'argent à tout prix, mais plutôt des contreparties"

Quel intérêt pour les entreprises de vous fournir des données de mobilités qui ont une énorme valeur commerciale ?

Les gares sont des points de desserte très importants pour de nombreuses entreprises de mobilité. Nombre d'entre elles sont en attente des évolutions réglementaires à venir. La concurrence entre elles est énorme. Elles ve
.../...

Retrouvez la suite sur https://bit.ly/2GAeYZJµ

Article écrit par JDN

Et retrouvez toutes les solutions et développement d'apps mobiles sur le prochain salon Mobility for Business avc 300 exposants qui vous attendent.