9ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Applications mobiles : Top 30 des plus consommatrices d’énergie

Selon une étude réalisée pour Atos sur la consommation énergétique des applications mobiles, les navigateurs et les réseaux sociaux sont plus consommateurs que les jeux.

Les applications mobiles utilisées par 5 milliards d’utilisateurs de mobiles dans le monde consomment autant d’énergie que l’Irlande, soit 20 térawatts-heure*. C’est l’une des conclusions d’une étude menée par la startup Greenspector pour le groupe Atos.

L’étude classe les applications en 7 catégories comprenant chacune 5 applications. Résultat :  les navigateurs web et les réseaux sociaux sont en moyenne plus consommateurs que les jeux ou les applications multimédia. 

 

 » L’amélioration sensible de la sobriété des applications mobiles pourrait avoir rapidement des conséquences très positives sur les impacts écologiques. Si la moyenne des applications était positionnée sur la meilleure application mesurée de sa catégorie, la consommation énergétique pourrait être réduite de 6TWh, soit l’équivalent d’une tranche nucléaire. Au niveau des utilisateurs, une meilleure consommation énergétique des applications permettrait d’augmenter d’1/3 l’autonomie des smartphones. » indique l’étude.

Top 30 des applications mobiles qui consomment le plus d’énergie

1 – Tik Tok
2 – Opera Mini
3 – Twitter
4 – UC Browser
5 – Google Chrome
6 – Samsung Internet Browser
7 – Clash of clans
8 – Google
9 – ShareIT
10 – Facebook
11 – Candy Crush Saga
12 – InstaGram
13- Yahoo Mail
14 – Microsoft Outlook
15 – Netflix
16 – Snapchat
17 – Youtube
18 – Messenger

27 – WhasApp
29- Spotify
30 – Discord

*hors utilisation des réseaux et des serveurs des datacenters

Source : https://www.silicon.fr/applications-mobiles-top-30-des-plus-consommatrices-denergie-241215.html