8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Comment Google s'est réorganisé pour mieux cibler les mobilités en France

Le géant du web a créé une division automobile et mobilités dans l'Hexagone qui mélange ses services adressés à ce secteur (Android Auto, Google Maps…) à ses autres activités dans le marketing, la publicité et le cloud.

Entre les offres dédiées aux mobilités et les produits marketing classiques, il y a de quoi se perdre dans la myriade de services Google dont peuvent profiter les entreprises de l'automobile et du transport. Pour mieux toucher ces acteurs des mobilités, le directeur général de Google France, Sébastien Misoffe, a décidé de réunir tous ces services au sein d'une même division, automobile et mobilités, après sa prise de poste il y a un an et demi.

"Notre objectif est d'aider les acteurs français du secteur : constructeurs, distributeurs, acteurs historiques de la location, mais aussi les start-up qui proposent de nouveaux services de mobilités", résume Clément Eulry, qui dirige la division automobile et mobilités de Google France. Une division pleinement opérationnelle depuis un an.

"Il existe très peu d'autres marchés aussi importants que la France et l'Allemagne en termes de mobilités et d'automobile"

Cette réorganisation permet d'exploiter la position unique dont jouit Google auprès de ces acteurs. Le géant du web est d'abord en mesure de leur proposer des produits spécialisés coûteux et difficiles à développer par eux-mêmes, comme la cartographie de Google Maps, essentielle pour de nombreux services de mobilités basés sur la géolocalisation. L'Américain a également développé un algorithme de matching entre l'offre et la demande, qui peut être utile aux taxis ou aux VTC. Sans oublier le système d'exploitation automobile Android Auto, qui permet de transposer en voiture certaines applis mobiles ainsi et de retrouver d'autres services de Google comme Maps et Assistant. Des produits dédiés auxquels s'ajoutent les services numériques classiques de Google : analytics, marketing et publicité, cloud et machine learning…

Vivier de clients français

La France est le premier pays dans lequel Google a adapté son fonctionnement de la sorte. "Les mobilités sont un sujet crucial. C'est un marché plus mature qu'ailleurs, on y trouve des acteurs traditionnels et des start-up." En effet, entre les constructeurs (Renault, PSA) et toute la filière automobile derrière eux, les ...
Lire la suite https://bit.ly/2HsKTwf

Toutes les solutions Google et Android sont présentes tous les ans sur les Mobility for Business