8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Suez profite de la révolution IoT pour s'attaquer au marché grand public

Avec ses nouvelles applications, le groupe français de gestion de l'eau et des déchets change de stratégie pour passer d'offres locales ciblant les villes à des services grand public au niveau national.

 

Le marché BtoC devient l'une des priorités de Suez . "Nous observons une appétence des consommateurs pour choisir des offres qui correspondent à leurs besoins. Aujourd'hui, Suez ne peut plus se mettre uniquement au service des collectivités et les nouvelles technologies nous permettent de concevoir des prestations sur-mesure", résume Pierre Andrade, directeur digital de Suez France. Surtout, une offre grand public ouvre à Suez les portes de chaque foyer et l'opportunité d'accroître le chiffre d'affaires de la branche eau de Suez (4,6 milliards d'euros en 2018, parmi les 17,3 milliards d'euros réalisés dans le groupe). "Si chaque foyer détient un compteur électrique, il n'y a généralement qu'un compteur d'eau par immeuble", rappelle Pierre Andrade.

Pour étendre son activité à ce nouveau segment, Suez a lancé en début d'année On'Connect Coach, une nouvelle application permettant aux consommateurs d'analyser leurs consommations d'eau et d'en maîtriser la dépense. Le groupe estime qu'en contrôlant leurs usages d'eau chaude notamment, les foyers pourraient économiser entre 150 et 200 euros par an sur leur facture d'eau. Ce service de suivi et d'alerte, accessible sur le portail en ligne de Suez, est basé sur les compteurs d'eau communicants On'Connect, dont 2,5 millions sont installés en France.

 

Quelques mois auparavant, Suez avait développé On'Connect Generation pour le maintien à domicile. Le compteur d'eau est dans ce cas utilisé pour prévenir les changements d'habitude d'une personne âgée. "Ce n'est pas la première fois que nous commercialisons un service pour le grand public, explique Pierre Andrade. Nous l'avions déjà fait avec Dolce Ô, un contrat d'assurances en cas de fuite d'eau et proposé dans le cadre des contrats de délégation de service public. Par contre, ces deux nouvelles fonctionnalités marquent un véritable changement pour Suez dans la mesure où nous changeons de stratégie pour nous déployer sur le territoire national et au-delà de notre métier de distributeur d'eau." Suez passe ainsi d'une logique locale, propre à un territoire et à ses équipements, à une stratégie globale.

Bientôt un service contre le gel

Pour élaborer ces nouvelles applications, des équipes de l'entité dédiée aux innovations Suez Smart Solutions....lire la suite / ....https://bit.ly/2C88j6L

Et retrouvez toutes les solutions IoT et de relève sur le prochain salon Mobiity for Business les 1-2-3 octobre à Paris.