8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Après les MooC, le marché de l'apprentissage s'ouvre à la mobilité

Dans un monde où l'équilibre en vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus difficile à trouver, où le marché du travail est exigeant, trouver le temps d'acquérir de nouvelles compétences peut parfois être compliqué. Heureusement, il est possible de trouver des alliés dans les nouvelles technologies, notamment le mobile learning.

Ces dernières années, le marché de l'apprentissage en ligne a connu une croissance sans précédent. Selon e-learning Industry, le marché mondial du mobile learning, qui avait déjà atteint un record de 5,3 milliards de dollars en 2016, a plus que doublé en 2017 pour dépasser les 12 milliards de dollars.

Cette expansion s'explique par le fait que l’éducation en ligne peut désormais être suivie sur tablettes et smartphones, ce qui s'avère plus pratique pour les étudiants. Conséquence de la révolution numérique, l’équipement technologique présent notamment au bureau est en pleine expansion. Selon Gartner, en moyenne chaque salarié dispose de 3 à 4 terminaux numériques (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) sur son lieu de travail et s’en sert pour travailler et se former, en fonction des besoins.

88% des entreprises recherchent une flexibilité dans le temps et les rythmes d’apprentissage (source : Metaari).

C'est pourquoi l'apprentissage en ligne se développe grâce à des plateformes dédiées comme Udemy. Elles sont conçues pour aider les étudiants à se former dans un domaine, une compétence ou un sujet spécifique et pour acquérir les connaissances nécessaires à une tâche quotidienne, un travail, un loisir. Les cours peuvent être très fournis, avec une analyse approfondie mais peuvent aussi être condensés pour donner un aperçu.

L’adaptabilité et la rapidité sont des critères vraiment importants dans cet environnement en évolution rapide. Ces plateformes en ligne telles que Udemy mettent à jour et suivent en permanence les besoins du marché. Par exemple, Udemy a immédiatement proposé un cours pour apprendre à développer sur iOS12 lorsque cette version a été lancée par Apple.

L’e-learning, le Digital Learning et le Mobile Learning sont des techniques qui offrent ouverture et flexibilité : chacun peut devenir formateur à condition qu'il soit un expert dans son domaine et qu'il réponde aux critères de qualité.

Quant aux étudiants, ils peuvent s'inscrire aux cours quand ils le souhaitent, sans contrainte de date, d’horaire et de partout dans le monde, dans leur propre langue. Quelqu'un peut apprendre quelque chose de nouveau tout en enseignant d'autres compétences.

Tirer pleinement parti de l'apprentissage numérique
Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, il est possible d'apprendre de partout dans le monde dans sa propre langue. Vous pouvez être en vacances n’importe où ou chez vous à la maison et il ...

Lire la suite sur https://itrnews.com/articles/178319/apres-les-mooc-le-marche-de-lapprentissage-souvre-a-la-mobilite.html

Et retrouvez les meilleures solutions mobiles les 1-2-3 octobre sur la 9ème édition de Mobility for Business.