13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

Le smartphone comme brique centrale du nouveau poste de travail

Les smartphones sont principalement pensés en fonction du marché grand public, même si leur usage professionnel est de plus en plus fréquent. Et si les évolutions technologiques du smartphone sont régulières et nombreuses, des limites apparaissent pour son utilisation professionnelle dans certains cadres. « C’est un objet très grand public, les capteurs trop spécifiques n’y seront jamais intégrés », déclarait Cyril Dumet, de CEA Tech, lors d’un séminaire AgroTIC à Montpellier.

Certes Sony a développé un capteur pour smartphone capable d’enregistrer 1 000 images par seconde pendant un court instant. Et sur l’H2 phone de Changhong, un capteur de spectroscopie est directement intégré. Mais il s’agit d’exceptions. Pour autant, il suffit parfois de quelques accessoires pour transformer un « vulgaire » smartphone en véritable poste de travail professionnel. 

Il existe par exemple des modules additionnels pour smartphones adaptés à l’industrie. On y trouve des capteurs de gaz, des capteurs photoniques (infrarouge, Lidar, fluorescence, multispectral, hyperspectral, terahertz…), des capteurs souples pour analyses chimiques… On trouve également des modules spécialisés dans la captation en infrarouge et la spectroscopie, c’est-à-dire la décomposition d’un phénomène physique.

 

Booster les capacités

Autre exemple : tous les smartphones peuvent utiliser la technologie Push-to-talk Over Cellular et permettre à leurs utilisateurs de disposer d’un moyen efficace de communication au sein d’une équipe mobile. Mais les smartphones actuels embarquent des haut-parleurs d’une puissance maximale d’environ 60dB. Dans un environnement bruyant (milieu industriel, bruit urbain, transports…) il est quasiment impossible de recevoir ou passer un appel dans de bonnes conditions.

Pour remédier à cela, il faut utiliser un micro-oreillette ou un haut-parleur déporté. Il existe par exemple des micro-oreillettes avec des embouts intra-auriculaires qui permettent une excellente isolation, de l’ordre de 30dB, soit de façon passive (embouts en silicon) soit de façon active (suppression de bruit active, chez Bose ou Sony par exemple). Un haut-parleur déporté, quant à lui, peut amplifier le volume jusqu’à 100dB. Enfin les casques antibruit de type fermés avec moyens d’écoute intégrés sont la solution ultime dans des environnements extrêmement bruyants comme les zones aéroportuaires.

Des accessoires qui font la différence

Parfois, ce ne sont pas les limites technologiques du smartphone qui font défaut, mais son ergonomie. Dans ce cas, le smartphone peut se positionner comme la brique centrale d’un ensemble plus important. Le milieu de la télévision par exemple a déjà adopté le smartphone comme élément de base dans ces process. Chez BFM Paris, les reporters sont équipés d’un kit mobile axé sur un iPhone. Au Canada, c’est la chaîne publique anglophone CBC qui développe les live Facebook avec iPhone.

Il existe d’ailleurs de nombreux modules professionnels à destination des reporters et des chaînes de télévision. Le prompteur TP-300 par exemple est un système prompteur pour tablettes IPad ou Android. Il suffit de télécharger gratuitement le logiciel DV Prompteur sur les plateformes Apple ou Android pour pouvoir facilement copier et coller du texte. Le défilement est réglé de façon automatique ou peut être contrôlé par un utilisateur avec une télécommande filaire / sans fil (non incluse) pour un résultat plus naturel. Un certain nombre de polices claires, couleurs et tailles de texte sont disponibles rendant la lecture confortable à partir de certaines distances.

Autre exemple avec le micro Rode iXY professionnel, pour enregistrer directement sur iPhone, iPad ou iPod, avec une qualité professionnelle (jusqu’à 24 bits / 96k), grâce à une paire de capsules de condenseur cardioïde ½ ”appariées. Ce micro est fourni avec un cache en mousse pour l'enregistrement en extérieur ainsi qu'un étui de protection renforcé. Il existe d’ailleurs de formations professionnelles qui accompagnent la prise en main du smartphone comme caméra et outil de montage, aussi bien auprès de professionnels de la télévision que des professionnels de milieux bien plus variés (chez Samsa.fr par exemple). 

Source : https://www.zdnet.fr/actualites/le-smartphone-comme-brique-centrale-du-nouveau-poste-de-travail-39877435.htm