8ème édition
17 & 18 octobre 2018
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

Le Digital Workplace, c’est quoi ?

Le Digital Workplace, c’est l’environnement numérique du collaborateur au sein de l’entreprise. Cette évolution du poste de travail regroupe un ensemble de technologies*. Or, ces outils sont des « facilitateurs » de travail, dont la mise en place est avant tout un projet et une stratégie d’entreprise. Aujourd’hui, 40%** des entreprises européennes ont établi une stratégie de développement des nouvelles technologies sur le lieu de travail (étude de Dimension Data).

 

Pourquoi faire ?

  1. gagner en efficacité, productivité et implication des équipes

  2. mieux collaborer et échanger l’information

  3. trouver un langage commun à tous les collaborateurs

  4. attirer et retenir les talents (fidéliser les collaborateurs)

  5. favoriser la collaboration sociale, qui est facteur d’accélération et d’enrichissement des processus standard de l’entreprise

Conditions de mise en place… et risque actuel ?

Les outils se doivent d’être adaptés aux besoins et à l’usage qui en sera fait par les collaborateurs et l’entreprise. Pour cela, beaucoup d’acteurs proposent des solutions différentes. Mais cette multiplication des outils peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur.

Problématiques du secteur

  • Comment susciter l’adhésion de ses collaborateurs ?

  • Comment inscrire la Digital Workplace dans la transformation digitale pour évoluer vers plus de facilité dans le travail et ne pas se laisser distancer ?

  • Comment être sûr que l’outil soit utilisé, et utilisé de manière optimale ?

  • La Digital Workplace, est-ce la barrière entre vie professionnelle et vie privée qui s’efface ? Est-ce problématique ?

  • La culture d’entreprise est-elle un frein au déploiement de la Digital Workplace ?

 

Toutes les réponses sur le prochain

 

*moteur de recherche, messagerie instantanée, annuaire, réseau social interne, possibilité de créer des groupes de travail, disponibilité des documents, applications métiers ou encore outils collaboratifs.

**Selon le « Digital Workingplace report : transforming your business » en date de 2017, par Dimension Data.