8ème édition
17 & 18 octobre 2018
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

Plantronics débourse 2 Md$ pour acheter Polycom

Avec le rachat de Polycom, Plantronics se renforce sur le marché des systèmes de visioconférence pour résister aux concurrents Cisco et Huawei.

Le fournisseur de solutions audio pour les entreprises Plantronics - notamment concurrent de Jabra et Sennheiser - est prêt à s'attaquer à une plus grande part du marché des communications unifiées avec l'acquisition de Polycom, le spécialiste de la visioconférence, pour 2 milliards de dollars. Le montage financier se décompose comme suit : 948 millions de dollars en cash et 6,3 millions d'actions Plantronics qui accuse une dette nette estimée à 690 millions de dollars. Les actionnaires de Polycom détiendront environ 16 % de la société combinée.

L'acquisition de Polycom permettra à Plantronics d'aller plus loin dans les services de communication et de collaboration, en proposant un large portefeuille de produits et de services complémentaires sur l'ensemble du segment. Le marché des communications unifiées est estimé à environ 39,9 milliards de dollars, ce qui est dû à l'innovation dans les services vidéo/audio et à l'analyse de données exploitées en collaboration. Polycom, challengé par Huawei sur le marché de la téléprésence et par une foule d'acteurs sur celui de la collaboration matinée de visioconférence (Slack, Google Hangouts, Microsoft Skype for Business, Citrix Gotomeeting ou encore Cisco Spark), a donc choisi de jeter l'éponge en s'adossant à une entreprise à la périphérie de son business.

Les synergies mises en avant  

« Avec l'ajout des solutions Polycom pour la vidéo, l'audio et la collaboration, nous serons en mesure d'offrir un portefeuille complet de points de contact et de services de communication et de collaboration à nos clients et partenaires », a déclaré Joe Burton, CEO et président de Plantronics. Mary McDowell, CEO de Polycom, a ajouté que le rapprochement des deux sociétés élargira l'éventail des solutions disponibles pour les clients et les partenaires, créant ainsi une expérience utilisateur cohérente à travers de nombreux types d'applications et de dispositifs de collaboration. « Polycom a renoué avec la croissance en se concentrant sur l'établissement de partenariats écosystémiques solides et en proposant des solutions innovantes et intelligentes à nos clients et partenaires », a-t-elle indiqué.

Selon Plantronics, l'opération devrait avoir un effet immédiat sur le bénéfice par action et devrait permettre de réaliser des synergies évaluées à 75 millions de dollars au cours des 12 premiers mois suivant la clôture de l'opération. L'opération a été approuvée par les deux conseils d'administration mais reste assujettie à l'approbation des organismes de réglementation. Elle devrait se conclure à la fin du troisième trimestre civil de cette année.

Cisco toujours 1er sur le marché de la visioconférence 

En 2016, la société Polycom avait été sortie de la bourse avec le soutien financier de Siris Capital Group qui avait apporté 1,7 Md$. Après cette acquisition, Frank Baker (fondateur et directeur associé du fonds d'investissement) et Daniel Moloney (directeur associé du même fonds) rejoindront le conseil d'administration de Plantronics.

Rappelons pour conclure que Cisco et Polycom détiennent 78 % du marché mondial de la téléprésence, selon les données de Synergy Research Group. Au second semestre 2017, Cisco détenait 55 % du marché de la téléprésence et la part de Polycom s'élevait à 23 %. Les deux fournisseurs détiennent plus de 75 % du marché depuis six trimestres.

https://www.distributique.com/actualites/lire-plantronics-debourse-2-md%24-pour-acheter-polycom-27576.html?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_campaign=NL+DIS+Quoti+29032018&ep_ee=6c787a05f2a920c1f23ca1284479c04f34a29211