8ème édition
17 & 18 octobre 2018
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

Nokia annonce des solutions Wifi dopées au machine learning

En juin, Nokia sortira une gamme de solutions WiFi pour améliorer la connectivité à domicile. Les passerelles et balises s'appuieront sur l'apprentissage machine pour optimiser les connexions des divers équipements sans fil. L'équipementier rachète par ailleurs Unium et son expertise dans la résolution de problèmes complexes liés au WiFi.

Le président et CEO de Nokia, Rajeev Suri, a déclaré hier qu'il voulait aider les opérateurs à mettre à niveau leurs réseaux mobiles vers la norme 5G, mais qu'il voulait aussi élargir les usages du WiFi domestique. Le fournisseur d'équipements réseaux lancera bientôt une gamme de produits WiFi dont des passerelles et des balises associées pour améliorer la connectivité domestique. Ce dimanche, lors d'une conférence de presse organisée la veille de l'ouverture du Mobile World Congress 2018 à Barcelone (du 26 février au 1er mars), le CEO a présenté un élégant boîtier blanc intégrant une balise. Celui-ci pourra prendre en charge des applications à large bande passante, comme le streaming VR (Réalité virtuelle) ou la vidéosurveillance à distance des personnes âgées. « C'est beaucoup plus joli que ces vilaines boîtes noires que l'on cache généralement dans un placard », a-t-il déclaré. Les balises utiliseront l'apprentissage machine pour optimiser les connexions des différents appareils. Nokia a précisé que ses balises pouvaient détecter jusqu'à 17 sources parasites différentes, comme celles des haut-parleurs Bluetooth, des téléphones sans fil et des fours à micro-ondes, et les contourner en utilisant la sélection dynamique de trajectoire.

Cela fait des années que Nokia entre et sort du marché grand public. L'entreprise finlandaise avait vendu son activité smartphone à Microsoft avant de racheter Withings, un fabricant français d'appareils de santé connectés, avant de céder les reliquats de son activité smartphone à HMD qui opère toujours sous la marque Nokia. Les futurs appareils WiFi domestiques de Nokia, prévus pour le mois de juin, ne seront pas vendus en direct aux consommateurs, mais par l'intermédiaire de fournisseurs de services. Ces appareils seront ajoutés au portefeuille de produits réseau de bout en bout de l'équipementier et pourront s'intégrer à ses passerelles intelligentes.

Rachat de Unium, spécialiste des réseaux maillés

Nokia compte déjà 47 millions de passerelles domestiques installées dans le monde entier. « Les périphériques de réseaux maillés de Nokia sont auto-organisés et auto-réparables, et en cas de défaillance ou de déconnexion d'un noeud réseau, ils sont capables de re-router le signal en moins d'une demi-seconde », a encore précisé l'entreprise. « Cette capacité à détecter les problèmes et à les résoudre avant que le client n'ait le temps de s'en rendre compte est importante pour les fournisseurs de services : 30 % des appels d'assistance passés au service client concernent un manque de performance du Wi-Fi », a déclaré le CEO.

Lors de cette même conférence de presse, Rajeev Suri a également annoncé le rachat de l'entreprise américaine Unium spécialisée dans le maillage réseau, dont les logiciels intelligents équiperont déjà les futurs produits de Nokia. Les entreprises technologiques ont souvent du mal à intégrer dans leurs produits l'expertise acquise par le biais d'un rachat. Mais ce ne sera pas le cas de Nokia qui travaille depuis un certain temps avec Unium. Dès cette semaine, lors du Mobile World Congress, l'entreprise montrera sur son stand quelques-unes des fonctionnalités prises en charge par le logiciel d'Unium dans ses produits. Nokia prévoit de conclure le rachat d'ici la fin du mois de mars.

Source : https://www.distributique.com/actualites/lire-nokia-annonce-des-solutions-wifi-dopees-au-machine-learning-27435.html?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_campaign=NL+DIS+Quoti+27022018&ep_ee=6c787a05f2a920c1f23ca1284479c04f34a29211