8ème édition
17 & 18 octobre 2018
Porte de Versailles

Le salon des solutions et applications mobiles

Terminaux IT : des ventes en hausse, tirées par les smartphones et l'informatique ultra mobile

Les ventes mondiales de terminaux informatiques (PC, tablettes et téléphones mobiles) ont dépassé les 2,28 milliards d'unités en 2017 et devraient progresser de 2,1% cette année pour atteindre 2,32 milliards d'unités. 
 
Deux segments seront le moteur de la croissance : la téléphonie mobile (grâce notamment aux smartphones haut de gamme) et les terminaux ultramobiles haut de gamme (avec en chefs de file les Macbook d'Apple et la gamme Surface de Microsoft). Au lieu de se concentrer sur le prix, les fabricants devront toutefois offrir de la valeur ajoutée aux consommateurs, s'ils veulent tirer leur épingle du jeu sur ce marché ultra-concurrentiel. 

Ainsi, Gartner prévoit que les ventes de PC traditionnels diminueront de 5,4 % en 2018, les ordinateurs portables affichant la plus forte baisse (6,8 %). Le marché de l'ultramobile haut de gamme sera le seul segment des PC à être orienté à la hausse cette année. Sans lui, le marché global des PC serait en repli. "Les coûts des DRAM ont doublé depuis juin 2016, et les fournisseurs de PC ont augmenté leurs prix depuis le premier semestre 2017", précise Ranjit Atwal, analyste chez Gartner. "Et cette tendance devrait se poursuivre en 2018". 

Gartner prévoit également une hausse de 2,6% des ventes de téléphones mobiles cette année, pour un total de 1,9 milliard d'unités. Les ventes de smartphones devraient, en effet, progresser de 6,2 % et représenteront 87 % des ventes globales de téléphones mobiles. Les fabricants devraient se concentrer cette année sur la fourniture d'expériences plus personnalisées grâce à l'AI et d'interfaces utilisateur plus naturelles, mais aussi sur l'amélioraton des capacités biométriques, de l'affichage et de la caméra de leurs terminaux. Certaines de ces avancées seront dévoilées lors du Mobile World Congress 2018 de Barcelone.
 
Il faudra cependant attendre 2019 pour voir débarquer les premiers téléphones 5G, parallèlement au déploiement des réseaux 5G dans certains pays, tels que les États-Unis et la Corée du Sud. "Nous prévoyons que d'ici 2021, 9 % des smartphones vendus supporteront la technologie 5G", annonce Roberta Cozza. La 5G sera d'ailleurs un moteur important des services vidéo et de streaming, car elle apportera des liaisons montantes plus rapides".

Source : https://itrnews.com/articles/173054/terminaux-it-des-ventes-en-hausse-tirees-par-les-smartphones-et-linformatique-ultra-mobile.html