8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

la géolocalisation indoor intéresse Amadeus Ventures

Amadeus Ventures vient d'investir dans Situm, une start-up proposant des services de géolocalisation indoor pour les voyageurs dans les aéroports, gares ou centres de conférences

Jusqu'à présent, les outils nous permettant de nous situer en intérieur (ou « GPS indoor ») se limitaient à des panneaux, des personnes et des cartes grand format. Mais aujourd'hui grâce à Situm, nous pouvons tous disposer de notre propre assistant personnel de navigation, sur notre smartphone ou tablette. Que nous voulions arriver à la porte d'embarquement en temps et en heure, rejoindre rapidement la conférence à laquelle nous devons participer, ou prendre un train de dernière minute, nous pouvons être sûrs que nous y arriverons sans nous perdre en chemin. "Situm offre une solution extrêmement performante et nous avons hâte de l'intégrer à notre portefeuille d'investissement et de collaborer pour relever certains de ces défis", indique Katherine Grass, Head of Innovation and Ventures chez Amadeus.

Situm fournit des services de géolocalisation, suivi et navigation en intérieur, pour de nombreux usages différents. Ils permettent par exemple de guider les visiteurs dans un grand bâtiment, de trouver l'emplacement du personnel de sécurité en cas d'urgence, ou encore de suivre des objets en mouvement dans une usine. Des milliers de bâtiments dans le monde sont déjà équipés de cette technologie de géolocalisation en intérieur très précise (jusqu'à 1 mètre), d'une grande simplicité, et qui ne requiert qu'un investissement minimum en infrastructures.

Le système de localisation en intérieur (IPS) de Situm bénéficie d'un algorithme de localisation unique, capable d'utiliser tous les capteurs des smartphones disponibles de manière collaborative (Wi-Fi, magnétomètre, Bluetooth Low Energy et prédiction de mouvements de l'utilisateur à partir de capteurs inertiels). 

Les voyageurs peuvent télécharger une application utilisant le système de localisation en intérieur de Situm pour se déplacer dans n'importe quel aéroport, gare, musée ou galerie. Pour les responsables des aéroports, gares, centres de conférences ou hôtels, Situm permet de visualiser en temps réel les mouvements du personnel, d'optimiser l'allocation des ressources afin de garantir la fluidité du trafic de passagers et de renforcer les services de sécurité. La solution représente également un outil d'analyse utile pour le géomarketing et le ciblage.

Amadeus Ventures a co-investi dans Situm avec Unirisco et Xesgalicia. 

Source : http://www.itchannel.info/articles/172563/situm-son-systeme-gps-indoor-interessent-amadeus-ventures.html?key=a1cf104ba7f260b4