8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Chronopost investit dans un nouveau terminal mobile

Chronopost, spécialiste français de la livraison expresse de colis de moins de 30 kilos, renouvelle son parc de terminaux mobiles et refait complètement sa suite logicielle pour faire face aux nouveaux enjeux de la livraison du dernier kilomètre. L’expressiste choisit pour cela un nouveau PSM, Poste de Saisie Mobile, plus performant, résolument taillé pour le terrain et ressemblant à un smartphone, afin de faciliter le travail au quotidien de ses chauffeurs et  améliorer l’expérience client. 
 
Le traitement et la saisie de colis améliorés 
Chronopost investit aujourd’hui dans une nouvelle solution mobile pour le traitement de ses colis, le TC56, développé par la société Zebra Technologies. Fonctionnant sous Android 6 (Marshmallow), le terminal retenu par l’expressiste répond aux exigences de durabilité, de puissance et de sécurité qu’impose le métier de la livraison express.
  • Coté hardware, le TC56 est plus petit et plus léger que ses prédécesseurs et permet une meilleure prise en main par les chauffeurs. Son écran tactile 5 pouces bénéficie d’une luminosité accrue qui améliore considérablement le confort d’utilisation. Sa grande autonomie lui permet d’opérer sur une amplitude horaire supérieure à 8 heures en utilisation intensive.
  • Coté software, Chronopost a développé sa propre suite d’applications : pour la collecte des colis chez ses clients ; la préparation des tournées en agence ; la livraison des colis aux destinataires … garantissant ainsi une meilleure fluidité à ses équipes.
L’utilisation des standards Google ont permis d’industrialiser la production et le paramétrage de la flotte de TC56, pour réussir un premier déploiement de 4 500 terminaux dans ses 82 agences en 5 semaines.

Éric LASMAN, Responsable Achats IT et Telecom chez Chronopost précise :
 « Nous avons mené en 2016 une consultation internationale pour DPDgroup autour de quatre types de besoins, couvrant de l’utilisation occasionnelle jusqu’à l’utilisation intensive dans des conditions extrêmes (température, humidité, chocs et autonomie). C’est dans ce cadre que les équipes IT ont pu auditer plus d’une quinzaine d’équipements et sélectionner le TC56 de Zebra Technologies. Au-delà du choix d’un terminal c’est un véritable partenariat que Chronopost a mis en place avec Zebra Technologies et Google pour pouvoir répondre aux enjeux du dernier kilomètre. »

Source: http://www.datavaluemagazine.com/fr/articles/20171204/chronopost_investit_dans_un_nouveau_terminal_mobile