13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

Enquête : Impact des technologies mobiles dans les entreprises

(Etude d'Aout 2015)

L’arrivée du smartphone, puis de la tablette, a clairement ouvert de nouvelles perspectives pour le travail mobile en entreprise. C’est ce que révèle cette enquête menée par NetMediaEurope auprès de ses lecteurs. 546 décideurs informatiques et métiers ont été interrogés dans 5 pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne).

Avec 75% d’entreprises équipant leurs collaborateurs de smartphones et 44% de tablettes, ces nouveaux terminaux ont réalisé une percée fulgurante. Ayant déjà séduit 19% des organisations, les hydrides ont également le vent en poupe.

A cela s’ajoute les employés qui utilisent leur propre smartphone ou tablette pour le travail. 63% des entreprises autorisent désormais cette pratique, soit deux fois plus qu’il y a 3 ans.

Pourquoi un tel engouement ? Les principaux bénéfices mis en avant par les entreprises sont une meilleure communication avec les équipes terrain (58%), une meilleure collaboration en interne (55%) et une plus grande disponibilité vis-à-vis des clients (49%).

Le recours aux terminaux mobiles nécessite toutefois de répondre à certaines contraintes. Garantir la sécurité des données arrive en tête des préoccupations pour 51% des entreprises, devant la gestion d’un parc de terminaux multi-OS (46%) et enfin, la capacité à assurer le support de ces matériels additionnels (41%).

IndustryInsight_Mobility_Infographic_vFR

Dans les 5 prochaines années, le travail mobile va prendre une nouvelle dimension.

91% des décideurs interrogés estiment que l’Internet des objets sera intégré aux terminaux mobiles et 78% anticipent une interaction entre travail mobile et produits connectés à porter sur soi (montres, lunettes…).

Quant à la différence traditionnelle entre “personnel de bureau” et “personnel de terrain”, 64% des décideurs pensent qu’elle aura été gommée d’ici 5 ans.

Enfin, 55% attendent du travail mobile une plus grande productivité des collaborateurs pour les 5 ans à venir.

Source : https://www.netmediaeurope.com/195/enquete-impact-des-technologies-mobiles-dans-les-entreprises/#MainSection

 

Written By: Thierry Hamelin