8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

Un "must" pour le travail en mobilité : l'EMM (entreprise Mobility Management)

Si vous enviez les professionnels capables d’utiliser smartphones, tablettes ou ultraportables dans n’importe quels lieux et situations, même en BYOD, il est peut-être temps de questionner votre DSI sur l’Entreprise Mobility Management (EMM). Ce type de solution permet de maîtriser toute la chaîne (sécurité, applications, contenus, vie privée, connectivité, etc.) des flottes de devices mobiles.

L’EMM, un graal transparent pour les utilisateurs finaux ? En tout cas, une ère nouvelle s’ouvre aux collaborateurs, souvent limités dans l’usage de leurs terminaux en situation de mobilité, parce que « le pouvoir a été redonné aux utilisateurs finaux »  comme le mentionnait, au salon Mobility for Business, Charles Gresset, directeur général DMS NORCOD chez Digital Dimension (entité d’Econocom). L’utilisateur final devenu roi, c’est en substance l’une des idées phares qui prévaut derrière la conception des solutions d’Enterprise Mobility Management (EMM).

Grâce à la flexibilité qu’elles offrent aux administrateurs, les collaborateurs disposent d’accès facilités aux données avec des interfaces adaptées aux usages mobiles, de catalogue d’applications en self-service, de tableau de bord des contenus disponibles, de mises à jour, de la politique sécurité et respect de la vie privée mises en place par l’entreprise, des conditions de support.

EMM : UNE APPROCHE MOBILE FIRST À 360° POUR LES DSI

Si « le pouvoir a été redonné aux utilisateurs finaux », il n’en reste pas moins dépendant des ressources de département IT. Or, la digitalisation impose aux responsables informatiques et télécoms d’offrir la simplicité, l’efficacité et la personnalisation de tous les terminaux mobiles utilisés par les employés, où qu’ils soient et quel que soit leur métier. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l’adoption de plateformes EMM progresse significativement. Le marché bénéficie d’une forte croissance, autour de + 25% par an. Et elle sera stable au moins jusqu’en 2021, selon 451 Research.

À partir d’une console unique, l’un des grands avantages des suites EMM, il est possible de maîtriser globalement et à distance le parc de devices, en combinant un large éventail de fonctionnalités de MDM, MAM, MCM et d’UEM (gestion unifiée des terminaux), services actionnables selon les besoins de chaque organisation :

  • Administration, configuration, pilotage, maintenance d’une flotte mixte incluant des terminaux en COPE (Corporate Owned, Personaly Enabled pour des usages pro/perso), en BYOD ou Kiosque et terminaux durcis
  • Pour des systèmes d’exploitation fragmentés, Android ou iOS, Windows10 et MacOS et des dispositifs IoT (phénomène en phase émergente)
  • Pour des professionnels aux besoins très différenciés, type ‘’cols blancs’’ et ‘’cols bleus’’.

Les EMM sont donc devenus pour les DSI un outil puissant et évolutif de transformation numérique, de productivité et satisfaction utilisateurs, avec des composantes poussées pour gérer globalement la sécurité du patrimoine numérique de l’entreprise :

  • Gestion des profils et des accès, système d’authentification unique
  • Sécurisation de navigateurs, des échanges (messagerie instantanée, email, réseaux sociaux) et des données professionnelles (consultation, transmission, stockage, sauvegarde)
  • Détection de programmes malveillants
  • En cas de perte de l’appareil, verrouillage et effacement des données professionnelles

LES SUITES EMM CLÉ EN MAIN

Les éditeurs de solution construisent leurs offres de pack sur tout ou partie de ces services. AirWatch/VMWare, MobileIron, IBM et BlackBerry s’inscrivent en leader dans le Magic Quadrant Gartner 2017, Microsoft ou Citrix dans la catégorie des visionnaires. Leurs packs sont accessibles sur site mais se consomment de plus en plus, en solution as a Service via le Cloud, avec facturation à l’usage ou sur abonnement.

Pour intégrer, adapter ces solutions au SI de chaque organisation et personnaliser les fonctionnalités, aux fournisseurs de services de proposer à leur clientèle des solutions complètes clé en main, comme le propose par exemple Digital Dimension.

Transformation digitale : 3 piliers qui changent tout pour la productivité et la mobilité

La mobilité est le premier levier de transformation digitale. Comment atteindre plus de productivité et garantir les usages en mobilité ? Cas pratiques, erreurs à éviter, méthodologie et réflexion stratégique : tous les détails dans ce guide complet édité par Econocom, à télécharger ici.

Sources : Digital for All NowDigital DimensionTom’s IT PROComputerWorld