8ème édition
1-2-3 octobre 2019
Porte de Versailles

Le salon de tous les projets mobiles

LE MOBILITY FOR BUSINESS 2017, COMME SI VOUS Y ÉTIEZ… par BOUYGUES TELECOM

Les professionnels se sont donnés rendez-vous à la 7ème édition du salon Mobility for Businesspour se rencontrer et découvrir les dernières innovations en matière de mobilité. Tour d’horizon des tendances observées ! 2018 sera l’année de…

 mobility for business

…La simplification de la création d’application métier

Chat, plateforme d’idéation, de e-learning ou de formation, solution pour gérer la location de matériel…: les directions métiers pourront plus aisément améliorer leurs offres grâce à la création rapide et facile d’applications mobiles. Et ce dans le respect de la protection des données !

Des acteurs comme Digital Dimension permettent de démocratiser des systèmes d’informations en conformité avec les politiques de sécurité de l’entreprise, et sur tous types de terminaux mobiles. Cette démarche pourra aussi s’inscrire dans une stratégie BYOD qui respectera les normes de sécurité GDPR 2018.

Le champ des possibles est ouvert pour gagner du temps, réduire ses coûts et avoir accès aux informations en temps réel et en toute quiétude.

…La démocratisation du bouton connecté

Simplifier la relation clients grâce à un bouton connecté sera de plus en plus répandu et ce, dans différents secteurs. Dans le retail, le bouton connecté permet de fluidifier le trafic en faisant appel à un vendeur ou un caissier. Dans un salon ou une entreprise, il sert à réclamer une hôtesse ou une standardiste… Encore mieux, le bouton connecté facilite la gestion de certaines problématiques grâce au data management : dans le milieu hospitalier par exemple, l’analyse des données permettrait de savoir quel type de patient a le plus souvent besoin d’aide, et quand.

…L’adoption massive des communications unifiées

Si leur usage est de plus en plus courant, les communications unifiées ne soulèvent pas moins différentes problématiques. La question demeure : où placer le curseur pour arbitrer entre ergonomie, flexibilité et sécurité ? C’est d’autant plus important que la sécurité n’est pas toujours une préoccupation quand il s’agit de mobile, alors que celui-ci peut être aussi un point d’entrée sur le réseau interne.

Par ailleurs, si la communication unifiée a été insufflée aux entreprises par leurs collaborateurs aux comportements nomades, ce ne sont bien évidement pas à ces derniers de dicter les utilisations mises en place dans leur société. Céline Lazard de Bouygues Telecom Entreprises est responsable des offres fixes, elle explique : « C’est au DSI de choisir les informations et outils qu’il met à disposition de ses employés, avec les niveaux de contrôle requis. Ce n’est pas au salarié de choisir entre Skype et WhatsApp ! » Attention toutefois à ne pas encadrer ces usages de façon trop rigide, il ne faudrait pas freiner les utilisateurs. D’après l’experte, « la sécurité n’est pas forcément le contraire de la simplicité. L’enjeu est de faire en sorte que les nouveaux outils collaboratifs proposés par les éditeurs correspondent dans leur expérience avec ceux des utilisateurs dans leur vie de tous les jours ; qu’ils soient intuitifs et rapides. »

« C’est au DSI de choisir les informations et outils qu’il met à disposition de ses employés, avec les niveaux de contrôle requis. Ce n’est pas au salarié de choisir entre Skype et WhatsApp ! »  Céline Lazard

5 choses qu'il ne fallait pas rater au salon Mobility for Business

…La livraison ultra connectée  

Suivre l’avancement de ses colis en temps réel et déterminer l’heure de leur livraison à la seconde près n’est plus suffisant ! La nouvelle tendance ? Agrémenter sa flotte d’une solution fullweb permettant de monitorer la température des produits délivrés. La captation ultra précise des températures à l’intérieur des véhicules des expressistes et messagers assure le respect des différentes réglementations dans les cas de livraison de médicaments, de produits alimentaires ou même d’organes…